Le conseil départemental de l'Isère a voté, ce vendredi 21 juin 2019, un plan d'aide aux agriculteurs et aux nuciculteurs après les violents orages qui ont causé de gros dégâts dans les cultures samedi dernier. Une enveloppe de 400 000 euros est déjà disponible.
Une semaine après les orages qui ont ravagé plusieurs exploitations, le conseil départemental de l'Isère a voté un plan d'aide aux agriculteurs sinistrés ce vendredi 21 juin 2019.
Les dégâts causés par la grêle et les orages de samedi dernier se sont invités au menu des discussions de la dernière séance publique du département ce matin. Les élus départementaux ont voté un plan d'aide aux agriculteurs et aux nuciculteurs dont certains ont quasiment tout perdu. Le montant de l'aide n'est pas encore connu et dépendra de l'évaluation des dégâts qui doit être effectuée.
Le conseil départemental a dores et déjà débloqué une enveloppe de 400 000 euros. Il prévoit notamment de faire intervenir une société qui sera chargée de cartographier les dégâts grâce à un drône. Une société forestière pourrait également être mandatée pour évacuer les arbres tombés pendant l'orage de manière à ce que le coût n'incombe pas aux exploitants agricoles.
Enfin, le conseil départemental de l'Isère pourrait faire intervenir les services sociaux en soutien aux familles des agriculteurs sinistrés.