Les agriculteurs victimes des intempéries en Isère peuvent dès maintenant composer un numéro spécial mis en place par la Chambre d'agriculture pour les renseigner sur leur situation. La reconnaissance de l'état de calamités agricoles devrait intervenir sous peu.
Des dizaines de milliers d'euros de dégâts et plusieurs filières en péril : les violentes intempéries qui ont touché l'Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit du samedi 15 juin n'ont pas épargné les agriculteurs. En Isère, une quarantaine de communes ont été touchées, selon la Chambre d'agriculture qui estime entre 25 000 et 30 000 le nombre de noyers détruits par les orages et la grêle. Soit une perte de la moitié de la production de l'année pour certains nuciculteurs.
En attendant la reconnaissance de l'état de calamités agricoles, "un dispositif spécifique pour accompagner les agriculteurs" a été mis en place, annonce la Chambre d'agriculture. Les professionnels qui souhaitent bénéficier de conseils sont invités à appeler ce numéro : 04 76 20 68 68. Leur demande sera ensuite orientée en fonction de leurs besoins. Pour mettre en place ce dispositif, "une équipe de conseillers d’entreprise et de conseillers spécialisés couvrant les productions de la zone (arboriculture, maraîchage, élevage, grandes cultures)" a été mise en place.
Quelques jours après l'épisode d'orages et de grêle, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait annoncé : "Nous répondrons par les moyens habituels de calamités et de dégrèvement de (taxes) sur le foncier, et avec des reports de cotisations (MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, NDLR) pour faire face". Pour bénéficier de ce dispositif, les pertes doivent être au moins égale à 30% de la récolte et à 13% du produit brut d'exploitation. L'indemnisation est différente selon les cultures.
Par ailleurs, le Département de l'Isère a déjà débloqué une enveloppe de 40 000 euros dans le cadre de son plan d'aide aux agriculteurs sinistrés. Le montant de l'aide n'est pas encore connu et dépendra de l'évaluation des dégâts qui doit être effectuée.