Pour que la nuit d'Halloween reste une fête familiale et sans risque, la préfecture de l'Isère a décidé de réglementer la consommation d'alcool et d'interdire certains autres produits, notamment les fumigènes. On vous dit tout dans cet article.
Faire peur à ses voisins avec un masque ou un costume de sorcière, d'accord mais pas question en revanche de tirer un feu d'artifice en centre-ville. A l'occasion de la nuit d'Halloween, la préfecture de l'Isère a pris un arrêté règlementant l'usage de produits considérés par certains comme "festifs".
Il s'agit pour le préfet de l'Isère qu'Halloween se déroule "dans un contexte familial et festif" et surtout "sans risque pour la sécurité des personnes". Ainsi, la détention et le transport de produits inflammables et explosifs ont été réglementés. Même chose pour la consommation de boissons alcoolisées. Voici l'ensemble des mesures détaillées dans l'arrêté préfectoral.
Sont interdits sur l’ensemble du département à compter du jeudi 31 octobre 2019 à 8h00, jusqu’au samedi 2 novembre 2019 à 8h00 :
- la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral ad hoc ;
- le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables (sauf nécessité dûment justifiée par le client, vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie) ;
- la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
La préfecture de l'Isère rappelle également les consignes de sécurité suivantes :
- Au moins un adulte doit toujours accompagner les enfants ;
- Les enfants doivent rester groupés et ne pas entrer dans les maisons ;
- Les groupes doivent se munir de lampes et lampions pour être visibles des conducteurs ;
- Portez des vêtements clairs, voire rétro-réfléchissants, pour être visibles malgré la baisse de luminosité ;
- N’appelez pas les services de secours pour plaisanter ;
- Ne prenez pas la route après avoir consommé de l’alcool.