Le maire de Péage-de-Roussillon (Isère), André Mondange (divers gauche), a été victime d'une agression par deux personnes se revendiquant d'extrême droite à Avignon (Vaucluse) dans la soirée du jeudi 21 au vendredi 22 décembre. Ce dimanche, de nombreuses personnalités politiques ont condamné ces violences envers un élu.
Trois jours après l'agression du maire de Péage-de-Roussillon (Isère), André Mondange (divers gauche), par deux personnes se revendiquant d'extrême droite, les réactions politiques affluent en soutien à l'édile blessé.
Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre, l'élu isérois a été pris à partie, ainsi que sa famille, par des individus à Avignon (Vaucluse). Ces derniers ont fait usage de la violence et ont tenu des propos racistes. André Mondange a reçu plusieurs coups et a un été victime d'un hématome à la tête.
"Je suis très en colère. Dans ce pays et dans toute l'Europe, les idées d'extrême droite progressent. Si des gens ne se rendaient pas compte de la dangerosité de ces idées, il faut qu'ils ouvrent les yeux. Il va falloir y faire face et je continuerai à combattre ces idées", a-t-il réagi ce dimanche. Il a également expliqué avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie de Péage-de-Roussillon.
"Un déchaînement de violence"
"C'est l'incompréhension totale. C'est quelqu'un de très dévoué dans l'intérêt de sa commune et de ses concitoyens. Quand il m'a appelé hier pour me raconter sa mésaventure, il était particulièrement peiné", nous a fait savoir le député de la 7e circonscription de l'Isère, Yannick Neuder (LR). "C'est une agression totalement gratuite, que rien ne peut justifier. On ne peut que dénoncer ces violences intolérables et demander la plus grande fermeté de la part de la justice face à ces actes."
"Toute agression d'élus est inadmissible. Ce n'est pas possible, quelles que soient les idées politiques des uns et des autres, de se faire agresser physiquement pour une couleur de peau et une couleur politique", a ajouté le parlementaire.
L'abjection des propos et la lâcheté des individus doivent nous rappeler que les extrêmes demeurent une menace à laquelle la justice doit répondre sans faillir.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a également réagi par voie de communiqué ce dimanche : "Les faits qui se sont déroulés jeudi à Avignon sont particulièrement odieux. L'abjection des propos et la lâcheté des individus doivent nous rappeler que les extrêmes demeurent une menace à laquelle la justice doit répondre sans faillir. Rassemblons-nous autour des valeurs de la République et protégeons nos élus. En cette veille de Noël, je veux apporter mon total soutien à André Mondange et sa famille."
Après plusieurs agressions et violences envers des élus ces dernières années, le président de l'AMF (Association des maires de France), David Lisnard, également maire de Cannes (LR), a également apporté son soutien à André Mondange : "Une fois encore, un maire fait face à un déchaînement de violence, y compris contre ses proches. Les agresseurs doivent comprendre que de tels actes ne seront plus jamais impunis. Vite, un sursaut régalien et civique !"
Une fois encore, un maire fait face à un déchaînement de violence, y compris contre ses proches. Les agresseurs doivent comprendre que de tels actes ne seront plus jamais impunis. Vite, un sursaut régalien et civique ! J’ai adressé tous nos veux de rétablissement à André Mondange https://t.co/f5TxWQfU82
— Président de L’AMF (@PresidentAmf) December 24, 2023
Eric Piolle, maire de Grenoble (EELV) a également réagi sur le réseau social X pour soutenir son "collègue" de Péage-de-Roussillon : "Plein soutien à mon collègue isérois André Mondange et à ses proches face à cette nouvelle agression révoltante et inquiétante. Racisme, violence et antirépublicanisme : voilà la réalité de l'extrême droite."
Le président de la Métropole Grenoble Alpes, Christophe Ferrari (divers gauche) a, lui, dénoncé une agression "abjecte" : "Cette violence, empreinte d'idéologie d'extrême droite et de racisme, n'a pas sa place dans notre société, plus largement dans notre République."
Soutien d'une députée du Vaucluse
"Que l’on soit de droite ou de gauche, élu ou non, la violence n’est ni une solution, ni une réponse, a écrit Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l'Isère. J’espère que les auteurs seront sévèrement punis."
Enfin, la députée RN de la 1ère circonscription du Vaucluse, Catherine Jaouen, a également réagi sur le réseau social X : "C’est avec effroi que je prends connaissance de l’agression dont le maire de Péage-de-Roussillon et sa fille ont été victimes. J’apporte mon total et entier soutien à André Mondange et demande à ce que justice soit faite."
C’est avec effroi que je prends connaissance de l’agression dont le #Maire du #peagederoussillon et sa fille ont été victimes.
— Catherine Jaouen Ⓜ️ (@C_Jaouen_84) December 23, 2023
J’apporte mon total et entier soutien à André Mondange et demande à ce que #justice soit faite.#isere #vaucluse https://t.co/jEWu3uURf0