#Onvousrépond. Pic de pollution : restrictions de circulation, vitesse réduite, vignettes Crit'air... Posez toutes vos questions sur les mesures mises en place

En raison d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines sur notre territoire, différentes mesures sont prises par les autorités. Interdictions de circulation, réduction des vitesses autorisées... Posez vos questions sur les restrictions mise en place, et nous y répondrons le mercredi 15 février dans le 12/13 de France 3 Alpes.

Une grande partie de notre région est concernée depuis quelques jours par un épisode de pollution de l’air aux particules fines. En raison de "conditions anticycloniques stables", Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, a placé ce lundi sept zones en "vigilance pollution" :

  • Vigilance rouge : le bassin Lyon Nord-Isère, la vallée du Rhône et l'ouest de l'Ain
  • Vigilance orange : le bassin stéphanois
  • Vigilance jaune : le bassin lémanique, la vallée de l'Arve et la zone des côteaux

Afin de limiter les effets de cette pollution aux particules fines, les autorités préfectorales ont pris différentes mesures restrictives telles que, par exemple :

  • l'abaissement de la vitesse autorisée sur plusieurs axes routiers
  • la mise en place d’une circulation différenciée, avec l'interdiction de circuler pour les véhicules dont la vignette de classe 3, 4 ou 5
  • la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C en moyenne
  • l'interdiction de la pratique du brûlage des déchets verts

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ? Quelles sont les mesures de restriction dans votre ville ? Comment savoir si la circulation y est différenciée ? Quelle amende en cas d'infraction ? 

Posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire #OnVousRépond ci-dessous, nous y répondrons dans le 12/13 de France 3 Alpes du mercredi 15 février, à partir de midi.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité