50 ans après les JO de Grenoble, les installations du tremplin de St-Nizier-du-Moucherotte, en Isère, sont totalement obsolètes. L'association Mountain Wilderness, organisait aujourd'hui une journée de démantèlement des projecteurs sur le site à l'abandon.
Aujourd'hui, dimanche 30 septembre 2018, l'association Mountain-Wilderness s'est attaquée au site olympique du tremplin de St-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors isérois. Une opération délicate en milieu périlleux, menée conjointement avec le syndicat national des guides de haute-montagne.
Les restes des projecteurs, mis en place pour les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, ont été arrachés à la nature et avec eux toutes sortes de débris. Une tonne environ de ferraille en tout genre, a été extraite aujourd'hui du site installé par EDF en 1968.
Le plus gros des déchets a été basculé dans la pente et sera évacué, à dos d'hommes ou par hélicoptère, demain lundi. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que le joli site des 3 pucelles retrouve sa splendeur d'antan.
L'association de protection de l'environnement a déjà réalisé 48 opérations de ce genre depuis 2001, pour débarrasser la montagne d'installations industrielles, agricoles ou touristiques à l'abandon.