Les orages survenus ce jeudi 22 juin ont causé d'importants dégâts dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce vendredi, plusieurs lignes de TER sont toujours perturbées et des foyers sont encore privés d'électricité.
Les violents orages, accompagnés ce jeudi 22 juin de fortes pluies et d'importantes rafales de vent, ont causé de nombreux dégâts dans les départements des Alpes du Nord : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ce vendredi, la circulation de certains TER et TGV est toujours très perturbée : "Suite aux violentes intempéries, le trafic reprendra très progressivement sur les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie à partir de 5 heures", indique la SNCF dans un communiqué. "Le trafic restera cependant fortement perturbé jusqu'en milieu de journée", poursuit le groupe.
Dans le détail, la circulation des trains est toujours perturbée sur la ligne Valence - Moirans - Grenoble, ce vendredi. Un retour à la normale est prévu dans la matinée. La ligne La Roche-sur-Foron - Annecy a, elle aussi, été touchée par les orages. D'autres incidents s'y sont ajoutés, notamment la divagation d'une vache en liberté sur les voies. La circulation devrait rependre pleinement dans l'après-midi.
Cependant, d'autres lignes touchées ce jeudi ont pu être rétablies dans la soirée. La circulation des trains a pu reprendre comme prévu sur les lignes suivantes :
- Saint-André-le-Gaz et Chambéry
- Grenoble - Gières- Montmelian
- Aix-Les-Bains - Annecy
- Evian - Annemasse
Des milliers de foyers privés d'électricité
Les rafales de vent et les fortes pluies ont aussi endommagé le réseau électrique. Ce jeudi, jusqu'à 45 000 clients Enedis dans les trois départements ont été touchés par les intempéries. Des opérations de réalimentation ont été engagées dans la soirée. Ce vendredi matin, à 8 heures, 7 600 clients étaient toujours privés d'électricité.
Environ 200 techniciens sont toujours sur le terrain ce vendredi. Les zones les plus touchées se situent en Savoie, mais surtout en Haute-Savoie, dans le secteur de Bonneville. En Isère, le courant est rétabli dans la plupart de foyers touchés ce jeudi.
Un homme meurt foudroyé
Ce jeudi, les trois départements alpins avaient été placés en vigilance orange. Des rafales à plus de 120 km/h ont été constatées localement, notamment en Savoie. La foudre s'est notamment abattue sur un homme de 34 ans à Gaillard, en Haute-Savoie. Celui-ci est mort en pleine rue, devant de nombreux témoins.
Toujours en Haute-Savoie, à Saint-Pierre-en-Faucigny, la toiture, en travaux, de la cantine d'un collège. Aucun enfant n'était présent à ce moment. Aucun blessé n'a été à déplorer mais des dégâts liés aux précipitations ont été recensés à l'intérieur de la cantine.
De nombreuses routes ont été coupées à la circulation après des chutes d'arbres. Au total, les sapeurs-pompiers ont réalisé des centaines d'interventions en quelques heures sur les trois départements.