Alors que Jean-Luc Mélenchon refuse de donner une consigne de vote pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, la fédération de l'Isère du Parti Communiste appelle "à se dresser en masse contre la candidate de l'extrême droite" le 7 mai tout en refusant son "soutien" à Emmanuel Macron.
C'est toute la difficulté de l'exercice. Appeller à voter "contre" un candidat tout en ne donnant pas l'impression qu'on est réellement "pour" son concurrent. Si Jean-Luc Mélenchon a refusé de choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour le second tour, la fédération de l'Isère du Parti Communiste se lance.
Se dresser contre la candidate de l'extrême droite
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 avril 2017, le parti appelle "sans ambiguïté à se dresser en masse contre la candidate de l'extrême droite avec le seul bulletin qui lui sera malheureusement opposé, pour combattre le fascisme et refuser de prendre le risque de laisser entre les mains de l'extrême droite la gestion du pays et du pouvoir d’État, l'éducation nationale, la santé, les libertés publiques, la sécurité de notre territoire et celle du monde."
Pas de soutien à Emmanuel Macron
Si l'appel à voter contre le Front National est assez clair, celui à voter pour Emmanuel Macron ne l'est pas autant. Le nom de l'adversaire de Marine Le Pen n'est cité que pour préciser que le vote du Parti Communiste "n'est en aucun cas un soutien à Emmanuel Macron". Et d'appeler les électeurs à se mobiliser aux élections législatives des 11 au 18 juin pour "donner suite à l'espoir" né du score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle.
L'écart se réduit entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Selon un sondage Odoxa pour l'hebdomadaire Le Point publié ce vendredi, Emmanuel Macron serait toujours largement élu au second tour face à Marine Le Pen mais l'écart se réduirait (59 % contre 41 %). Par ailleurs, seulement 40 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient pour Emmanuel Macron, soit une baisse de 13 points en quelques jours. A l'inverse, la part de ses électeurs envisageant de voter Marine Le Pen a augmenté de 8 points en une semaine pour s'établir à 19 %.
Mélenchon pressé de toutes parts de se positionner
L'absence de consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon est fortement critiquée. Ce vendredi 28 avril, lors de sa "revue de la semaine" sur son compte youtube, le leader de la France Insoumise a indiqué qu'il ne voterait pas "personnellement" pour Marine Le Pen mais n'a toujours pas donné de consigne de vote (voir vers 21 minutes).
Pierre Laurent, secrétaire général du Parti Communiste, avait exhorté ce mercredi 26 avril sur RMC le candidat de la France Insoumise à se "positionner". Le "temps presse" selon lui, précisant que voter pour Emmanuel Macron, ce n'est pas un "chèque en blanc".