Pénurie d'eau potable à St Michel de St Geoirs et St Paul d'Izeaux en Isère

Des camions citernes viennent remplir le réservoir communal / © Florine Ebbhah/France 3 Alpes
Des camions citernes viennent remplir le réservoir communal / © Florine Ebbhah/France 3 Alpes

Depuis la fin septembre, les habitants de ces deux communes de Bièvre limitaient leur consommation d'eau. Mais cet effort n'a pas suffi. Les pouvoirs publics doivent désormais distribuer de l'eau en bouteilles. Ruisseaux et nappes phréatiques sont à sec depuis trop longtemps. 

Par Jean-Christophe Pain

Selon Jean-Paul Bernard, vice-président chargé de l'eau potable à Bièvre Isère Communauté, les sources ont très fortement baissé. Certains ruisseaux sont à sec, pour la première fois depuis au moins quinze ans. Il n'aurait tout simplement pas assez plu depuis l'hiver dernier. 

Du coup, malgré leurs efforts pour réduire la consommation, les habitants de St Michel de St Geoirs et St Paul d'Izeaux sont privés d'eau potable.


© F.Ebbhah/France 3 Alpes
© F.Ebbhah/France 3 Alpes


Pour alimenter les réservoirs de ces communes sinistrées, des camions-citernes ont du aller pomper de l'eau à St Etienne de St Geoirs. Mais cette eau ne sera considérée comme "propre à la consommation" que dans quelques jours. D'ici là, les pouvoirs publics distribuent donc des packs d'eau en bouteilles. 


© F.Ebbhah/France 3 Alpes
© F.Ebbhah/France 3 Alpes


D'autres communes pourraient être touchées dans les jours qui viennent. L'intercommunalité envisage d'interconnecter les réseaux d'eau potables des villages alentour. 


La Bièvre en Isère / © Google Maps
La Bièvre en Isère / © Google Maps


Pour Myriam Laïdouni Denis, habitante de St Michel de St Geoirs, et conseillère régionale du Rassemblement Ecologistes Solidaires, "il faut de toute urgence stopper l'agriculture intensive bien trop gourmande en eau par exemple. La loi de 2006 en introduisant le principe du "droit à l'eau" prévoit d'ailleurs de tenir compte du changement climatique dans l'ensemble des décisisons relatives à la gestion de l'eau."

La conseillère régionale a interpellé à ce sujet le Président de la communauté de communes et le Préfet de l'Isère. 




Sur le même sujet

Pépit'Art, une pépinière d'entreprises de métiers d'art dans le sud Ardèche

Près de chez vous

Les + Lus