• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les personnes âgées et la canicule : le point en Isère

© Françoise Guais
© Françoise Guais

Encore une journée où le mercure a flirté avec les 40 degrés à Grenoble. Mais comment résistent nos seniors à cette vague de chaleur? Nos journalistes font le point dans une maison de retraite à Fontaine en Isère, et chez une personne isolée vivant à domicile. 

Par LC

Nous avons tous en tête la canicule de l'été 2003 où des milliers de personnes âgées étaient décédées à cause de la chaleur. Depuis, des leçons ont été tirées et nos journalistes se sont rendus dans un Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et chez Hector, un homme de 97 ans, pour faire le point sur la situation. 

Plusieurs fois par semaine, des bénévoles se relaient auprès d'Hector, vif d'esprit mais ne pouvant plus lire ou se déplacer dans sa maison. Une présence accrue en cette période de canicule même s'il ne souffre pas trop de la chaleur. 

Hector, 97 ans, et Daniel, bénévole chez les Petits frères des pauvres / © Françoise Guais
Hector, 97 ans, et Daniel, bénévole chez les Petits frères des pauvres / © Françoise Guais

Veiller à son hydratation, l'aider à se rafraîchir et surtout lui remonter le moral, ce sont les objectifs des bénévoles de l'association des Petits frères des pauvres. Mais difficile de répondre à toutes les demandes des personnes âgées car les volontaires manquent à l'appel. 

A l'Ehpad des Eglantines à Fontaine, en Isère, ils sont 84 résidents à cohabiter dans cette maison de retraite flambant neuve. Dès la construction, la canicule a été prise en compte : une température autour de 24 degrés, des menus fraîcheur et pour tous, des activités adaptées en fonction de la météo. 

Mais adapter son mode de vie à la chaleur est une philosophie valable pour tous. Selon le ministère de la santé, les moins de 65 ans seraient aujourd'hui davantage touchés que les seniors...

Les personnes âgées et la canicule
Intervenants: Hector Suppo, 97 ans - Daniel Thiébaud, bénévole Petits Frères des Pauvres - Jérôme Dugand, directeur EHPAD l'Eglantine à Fontaine - Catherine Arduino, auxiliaire de vie Equipe: Françoise Guais - Grégory Lespinasse

 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus