PHOTOS. Isère : à 21 ans, il trouve une morille géante, un champignon tellement gros qu'il ne rentrait pas dans son sac

Antoine cueille des champignons depuis tout petit mais ce lundi 12 avril, en fin de cueillette, il découvre un spécimen hors-norme : une morille de plus de 600 grammes trouvée à Saint-Agnin-sur-Bion tout près de Bourgoin-Jallieu, dans le Nord-Isère. Une jolie omelette en perspective.

La morille géante de 659 grammes
La morille géante de 659 grammes © Antoine Delcamp

Antoine cueille des champignons depuis son plus jeune âge, une passion transmise par ses grands-parents à l'âge de cinq ans. Passion qu'il a largement le temps d'assouvir en ce moment, car le jeune homme de 21 ans, étudiant en biologie est en année sabbatique.

Donc, ce lundi 12 avril, il arpente ses coins à champignons, du côté de Bourgoin-Jallieu à Saint-Agnin-sur-Bion. On en saura pas plus, dans la tribu des chasseurs de champignons, on ne révèle ses coins qu'aux très proches... et encore.

Il profite de la petite pluie qui est tombée dimanche et qui a hydraté un peu les sols. Il y a aussi la lune qui vient de tourner, mais ça, l'étudiant en biologie ne confirme pas cette croyance empirique. Reste que la chasse est bonne et qu'il remplit son sac de jolis spécimens avec en perspective de beaux rôtis ou omelettes. C'est alors qu'il tombe, en fin de cueillette vers 16 heures, sur sa morille géante.

© Antoine Delcamp

Il n'en croit pas ses yeux, mais pourtant, elle est bien réelle et tellement grosse qu'il peine à la mettre sans son sac sans la décapiter.

À son retour, il se précipite sur sa balance, car en mycologue averti, il sait qu'un champignon se déshydrate très vite, et le verdict tombe : 650 grammes !

© Antoine Delcamp


De quoi régaler beaucoup de monde avec une sauce exceptionnelle... 

Si vous avez envie de partir à la chasse aux morilles, il faut vous dépêcher avant la prochaine période de sécheresse. Antoine conseille de regarder sous les chênes réticulés, les ormes et surtout les frênes sur un terrain calcaire. De très nombreuses sociétés mycologiques proposent aussi d'accompagner le chasseur débutant pour éviter tout déboire.

Histoire de comparer...
Histoire de comparer... © Antoine Delcamp


La morille est un champignon printanier qu'on peut aussi trouver en moyenne montagne, mais évidemment un peu plus tard en saison, le temps que les sols se réchauffent.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature insolite