Une semaine après la tempête Eleanor, 8 routes restent coupées dans le département de l'Isère. D'importants travaux sont en cours pour déblayer et réparer les axes.
Il faudra encore du temps avant d'effacer les traces du passage de la tempête Eleanor des 4 et 5 janvier dernier. Les violentes rafales de vent et les fortes pluies ont entraîné de nombreux éboulements et coulées de boue et de nombreuses routes ont été coupées. Ce mardi 9 janvier 2018, 8 routes restaient coupées dans le département de l'Isère. Le conseil départemental a mobilisé plus de 300 agents et 150 véhicules pour déblayer et réparer.
Sur les 8 routes toujours fermées à la circulation, 5 sont situées dans le Grésivaudan, 2 sur l'Oisans et 1 dans le Vercors.
6 routes dans une "situation critique"
Selon le conseil départemental de l'Isère, 6 routes sont toujours dans une situation critique nécessitant "d'importants travaux de remise en état".
RD 526 : Oulles
RD 531 : Gorges de la Bourne
RD 280 : Sainte-Agnès
RD 525 : Le Moutaret
RD 29b : Goncelin
RD 531 : Choranche
Oulles, Ornon et Villard Reymond inaccessibles depuis l'Oisans
C'est le secteur qui reste le plus délicat. Le 4 janvier dernier, 3000 mètres cube de roches, d'arbres et de boues ont envahi la route départementale 526. Les Communes d'Ornon, de Oulles et de Villard Reymond se sont retrouvées coupées de la plaine de l'Oisans.
Les experts ne sont pas très optimistes pour ce secteur. Selon le Conseil départemental, des "risques importants subsistent" concernant un nouvel éboulement et tout déblaiement est pour l'instant impossible.
La coupure de la route pourrait être longue préviennent les autorités. Une déviation par le Valbonnais a été mise en place mais le temps de parcours est allongé d'environ 1h30.