En raison des fortes chaleurs, le nord-Isère et le bassin grenoblois connaissent depuis 2 jours un épisode de pollution à l'ozone. Hier, la Préfecture a activé le niveau dit "d’information et de recommandation" et ce mercredi 21 juin 2017, plusieurs mesures ont été prises.
En raison des conditions estivales avec des températures élevées depuis plusieurs jours, les concentrations d’ozone sur la région sont une augmentation.
Ce mercredi, la qualité de l’air devrait continuer à se dégrader, et les zones de mauvaise qualité de l’air pourraient s’étendre davantage.
Ainsi, des mesures ont été prises en nord-Isère et sur le bassin grenoblois.
Réductions de vitesse
- La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h
(sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et sur certaines communes de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).
- La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Recommandations comportementales
- Pour les populations vulnérables, limiter les sortie durant l'après-midi (13h-20h), limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air.
- Reporter l'utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois)
- Maîtriser la température de son logement en limitant l'usage de la climatisation
- Pour les travaux d'entretien ou de nettoyage, éviter d'utiliser des outils non-électriques (tondeuses, taille-haies...) ainsi que les solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs....)
- Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage…
Plus d’informations :
www.isere.gouv.fr
www.air-rhonealpes.fr
D’autres mesures seront prises si le pic de pollution venait à durer au moins 5 jours.
Voir le reportage de Xavier Schmitt, Jordan Guéant et Eric Achard
Intervenant : Yann Mongaburu, Vice-président de la Métropole de Grenoble