• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Pop Music 1967-2017 s'expose au Centre du Graphisme d'Echirolles en Isère

Sortir, notre page culturelle du vendredi fait la part belle cette semaine à la musique avec l'expo Pop Music et Graphisme d'Echirolles, sans oublier le duo isérois Mountain Men à la veille de leur grand concert au Summum. 

Par Jean-Christophe Pain

Passionné de musique, le graphiste Michel Bouvet a réuni 1300 pochettes d'albums pour retracer une histoire de la création artistique et musicale. Au fil des époques, les différents courants musicaux ont engendré des styles graphiques immédiatement identifiables par le public. 

L'expo présente en effet des visuels-cultes de Warhol à Bowie, en passant par Gainsbarre, Goude et Grace Jones. Bref, une collection incroyable à déguster sans modération !

Pop music et graphisme

Politique comme la pochette des Jefferson Airplanes dénonçant la guerre du Vietnam, ou purement artistique, chaque emballage est une oeuvre à part entière. 

Aujourd'hui, malgré la dématérialisation de la musique, certains labels reviennent au vinyl et bichonnent leur design graphique. C'est le cas du label indépendant Born Back Records qui produit des artistes rock contemporains comme les énergiques parisiens "la Femme". A découvrir !


L'expo Pop Music 1967-2017, ou 50 ans d'histoires intîmes entre musique et graphisme, est dévoilée jusqu'au 30 mars au Centre du graphisme d'Echirolles, est complétée par une petite histoire de la pop française présentée au Musée dauphinois à Grenoble.

A ne pas rater !


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Drôme : centres de loisirs sous surveillance

Les + Lus