L'ancien président de la fédération française de sauvetage et de secourisme de l'Isère a été mis en examen pour viols ce mercredi, annonce le parquet de Grenoble. Deux plaintes ont été déposées à son encontre par d'anciennes membres de l'association.
Entendu sous le régime de la garde à vue en début de semaine, l'ancien président de la fédération française de sauvetage et de secourisme de l'Isère a été mis en examen pour "viols par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction", a-t-on appris auprès du parquet de Grenoble mercredi 24 juin.
Âgé d’une soixantaine d'années, l'homme est visé par deux plaintes d’anciennes membres de l’association déposées en début d'année 2019. Il a été suspendu de ses fonctions mardi. Les jeunes femmes l'accusent de les avoir violées et agressées sexuellement à plusieurs reprises alors qu’elles se trouvaient sous sa responsabilité. Les faits se seraient déroulés entre 2008 et 2012, toujours selon le parquet de Grenoble.
Le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes et l’interdiction d’exercer toute activité en lien avec le secourisme ou impliquant un contact avec les mineurs. "Il sera entendu ultérieurement par le juge d'instruction sur le fond du dossier, ainsi que les plaignantes", ajoute la procureure adjointe.
Au terme de leur enquête diligentée par un juge d’instruction grenoblois sous commission rogatoire, les gendarmes de la brigade de Pont-de-Claix pourraient avoir identifié une troisième victime. L'information, révélée ce mardi, a suscité une onde de choc dans le milieu local du secours.