Le Conseil constitutionnel a rendu public les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle, ce mercredi 13 avril. En Isère, la commune de Lieudieu a vu son scrutin annulé : le bureau de vote a fermé une heure trop tôt.
C'est une irrégularité "de nature à empêcher les électeurs d'exercer leur droit de suffrage". Dans la petite commune de Lieudieu, située dans le Nord-Isère, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, ont été invalidés par le Conseil constitutionnel.
La juridiction a rendu public, ce mercredi 13 avril, les résultats définitifs du scrutin et a officialisé l'annulation du vote, marqué par des irrégularités, dans une vingtaine de communes en France, dont Lieudieu.
Marine Le Pen largement en tête des suffrages exprimés
"Dans la commune de Lieudieu, dans laquelle 192 suffrages ont été exprimés, le bureau de vote a fermé prématurément à 18 heures en méconnaissance des dispositions (...) en vertu desquelles le scrutin ne peut être clos avant 19 heures", indique le Conseil constitutionnel dans sa déclaration du 13 avril.
Dans ce village de 357 habitants, Marine Le Pen avait obtenu 46,88 % des voix, ce dimanche. Elle avait largement dépassé Jean-Luc Mélenchon (16,67 %) et Emmanuel Macron (10,42 %). En 2017, lors du second tour, la candidate du Rassemblement national avait remporté 67,61 % des suffrages exprimés.