Un homme de 30 ans a été condamné à un an de prison pour avoir menacé de décapitation un enseignant de l'Isère. La victime est un candidat à l'édition 2020 de Koh-Lanta.
"Je vais te décapiter, c'est un truc de prof d'histoire géographie." Ce sont les menaces d'un trentenaire, ingénieur au chômage, proférées à l'encontre d'un enseignant isérois lors d'un échange sur Facebook. Des propos qui lui ont valu un an de prison ferme et une incarcération immédiate, jeudi 5 novembre au tribunal correctionnel de Versailles.L'homme a été condamné à 18 mois de prison dont six assortis d'un sursis probatoire avec obligation de soins, à une interdiction de se rendre dans le département de l'Isère et d'entrer en relation avec la victime notamment. Selon le Parisien, la victime est un professeur d'histoire-géographie de l'agglomération grenobloise, candidat à l'édition 2020 de l'émission Koh-Lanta.
L'enseignant regrette vivement, dans une publication Facebook, que son nom ait été divulgué dans la presse. Il affirme par ailleurs n'avoir reçu "aucune aide" de la production de l'émission. Ce que la directrice d'Adventure Line Production, la société derrière Koh-Lanta, dément dans Télé-Loisirs.
"Ce qu’a écrit Laurent est complètement faux, affirme-t-elle. J’ai cherché à le joindre depuis la publication de ce post Facebook, il ne m’a toujours pas rappelée." L'auteur des menaces a été interpellé mardi chez ses parents à Clayes-sous-Bois (Yvelines) après le dépôt d'une plainte par l'enseignant. Il n'avait, selon la victime, "aucune volonté de violences physiques".
Des menaces de mort qui font écho à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine. Le professeur a été décapité le 16 octobre par un réfugié russe tchétchène de 18 ans après avoir montré des caricatures de Mahomet lors de deux cours sur la liberté d'expression.