Les producteurs de lait ne veulent plus dépendre des prix fixés par les supermarchés.
Un lait 100% isérois fera-t-il son apparition dans votre supermarché ? Le projet n'en est encore qu'à l'étude, mais les producteurs y songent sérieusement, dans le département."C'est qui le patron ?!"
Jeudi, il faisait partie des sujets abordés par la réunion de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FSEA) de l'Isère. Parmi les invités, on comptait Martial Darbon, le président de la Coopérative Laitière Val-de-Saône et surtout le co-fondateur du label "C'est qui le patron ?!", qui a une petite expertise sur la question.
"J'étais entre 20 et 22 centimes en 2016, je suis entre 39 et 40 centimes aujourd'hui du litre de lait" confie-t-il. "Il y a plein de modèles, le souci c'est d'arriver à dégager du revenu pour pouvoir exister dans nos territoires."
Roland Levet-Trafit, Producteur de lait à La Frette ; Martial Darbon, Président de la Coopérative Laitière Val de Saône et co-fondateur du label "C'est qui le patron ?!" ; Pascal Denolly, Administrateur de la FDSEA Isère
•
©France 3 Alpes
Avec pour enjeu principal celui d'aller chercher le consommateur, comme le souligne de son côté Pascal Denolly, administrateur de la FDSEA 38 : "On a une qualité de production et un nombre de consommateurs. Il ne manque que la connexion entre les deux."
180 millions de litres pour près de 600 producteurs en Isère, il y aurait de quoi faire, surtout que le projet a déjà le soutien du conseil départemental.