"La première question que je me suis posée, c’est : que peut-on faire ? Comment peut-on aider ? Et nous avons très vite compris que nous étions capables, par notre savoir-faire, d’apporter une réponse extrêmement professionnelle en produisant des masques de très grande qualité", assure Jacques Tankéré, PDG de l'entreprise.
L'entreprise texinov produit des masques FFP2 et bientôt la matière première pour les fabriquer
La qualité du masque tient essentiellement dans le filtrage. Un masque FFP2 aux normes européennes retient les projections et les particules jusqu'à 0,6 microns. Il est donc particulièrement protecteur. "Il a des élastiques qui se passent derrière la tête et non pas derrière les oreilles, ce qui permet d’avoir un masque bien plaqué sur le visage et un maximum de sécurité à l’emploi, détaille Anne Plat, responsable commerciale. Un très bon confort allié à une très bonne filtration."
Ne plus dépendre du marché chinois pour s'approvisionner
Pour produire ces masques, Texinov utilise comme matière première du meltblown, qui sert de filtre. Pour l'instant, la PME iséroise achète ce produit sur le marché chinois, mais bientôt, il sera fabriqué dans un nouveau bâtiment en construction, grâce à l'aide des pouvoirs publics, qui souhaitent désormais produire des masques sur le sol national. "On est là dans la démarche de relocalisation décidée par l’Etat de façon à assurer la sécurité sanitaire en France face à ce type de pandémie. Espérons que celle-ci soit la plus courte possible", précise Jacques Tankéré.La vente des masques a commencé, notamment pour les hôpitaux et les Ehpad en France. Cette semaine, Texinov a même reçu une commande venue d'Allemagne.