Choc frontal entre un camping-car et une voiture en Isère : le dernier bilan fait état de deux adultes en urgence absolue

Un accident de la route s'est produit en fin de matinée ce samedi 3 août sur la commune de Beaucroissant en Isère. Un choc frontal entre un camping-car et un véhicule léger a fait huit blessés. Deux d'entre eux sont encore placés en urgence absolue. L'enquête, elle, se poursuit.

Les carcasses des deux véhicules impliqués témoignent de la violence du choc. Peu avant 11h30, un camping-car et une voiture sont entrés en collision sur la route départementale 1085 sur la commune de Beaucroissant en Isère.

Au total, huit personnes sont impliquées dans cet accident. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place. Plus de trente sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère ainsi que cinq ambulances, deux hélicoptères de la sécurité civile et du Samu ont été engagés.

Toujours deux personnes en urgence absolue

Selon nos informations, le conducteur et les deux passagers du camping-car ont été grièvement blessés. La préfecture de l'Isère indique qu'il s'agit "d'une adolescente de 14 ans et de ses deux parents".

Placée intitialement en urgence absolue, la jeune fille avait été extraite du véhicule et héliportée au service de déchocage du Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Ses blessures se sont finalement avérées sans grande gravité.

En revanche, ses parents, longtemps restés bloqués dans le camping-car, puis désincarcérés, sont toujours en urgence absolue. Aucune information n'a été communiquée sur l'engagement de leur pronostic vital. 

Dans le second véhicule impliqué, cinq personnes étaient présentes au moment de la collision. Selon la préfecture de l'Isère, il s'agirait d'une "famille avec trois enfants". L'un d'entre eux âgé de quatre ans avait été héliporté en urgence absolue après le choc. Finalement, elle a été replacée en urgence relative tout comme les autres victimes, qui avaient été prises en charge sur place par les secours avant d'être "évacuées par voie terrestre".

Enquête en cours, la vitesse pointée du doigt

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Marcellin, il s'agit d'un choc frontal entre le camping-car et le véhicule léger de type SUV. Sur le compte X (anciennement Twitter) du préfet de l'Isère, l'hypothèse d'une allure importante est mise en avant : "les circonstances restent à déterminer mais la vitesse pourrait en être la cause".

La préfecture de l'Isère rapporte que selon les témoignages recueillis, la collision est survenue après le déport du véhicule léger sur sa gauche. Le camping-car se serait alors déporté à son tour mais "n'a pas pu l'éviter". Le SUV aurait ensuite souhaité se remettre dans sa voie, une manœuvre ne pouvant empêcher le choc. Les enquêteurs présents sur place, poursuivent leurs investigations.

Des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants ont été menés par les gendarmes. Mais ils se sont tous révélés négatifs.

En ce week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, Bison Futé a classé noire la journée de ce samedi 3 août dans le sens des départs. La préfecture de l'Isère appelle ainsi à la "prudence" et au "respect des limitations de vitesse".

La circulation a repris sur la RD 1085

En attendant l'évacuation des victimes, des carcasses de véhicules, la circulation a été coupée pendant de longues heures dans les deux sens sur la route départementale 1085, au niveau du croisement avec le chemin des Michonnes sur la commune de Beaucroissant.

Une déviation avait été été mise en place par les services concernés. Les usagers de la route étaient invités à emprunter "les départementales 519 et 519A". Vers 17 heures, la préfecture de l'Isère a indiqué que la RD 1085 a été rouverte à la circulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité