• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Recrutement : à la recherche de sapeurs-pompiers volontaires en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce mardi 18 septembre 2018, c’est le lancement officiel de la campagne #tousvolontaires avec les sapeurs-pompiers de l’Isère. Elle est notamment dirigée vers les territoires en déficit d'engagement et éloignés de l'agglomération grenobloise, comme sur le plateau des petites roches. 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Pauline a 20 ans, elle est étudiante. Pierrick a 20 ans, il est boucher charcutier. Aurore quant à elle a 27 ans, elle est esthéticienne. Leur point commun : ils se sont tous engagés pour devenir pompiers-volontaires.

Pour la boulangère de Saint-Hilaire du Touvet, en Isère, c’est une fierté d'aider les pompiers dans leur campagne de promotion du volontariat qui débute ce mardi 18 septembre 2018.

« Il faut savoir que 85% des interventions sont des secours à personnes et donc un premier secours peut être porté par la population en intégrant le corps de sapeurs-pompiers volontaires » explique le Colonel Bertrand Cassoux, directeur départemental adjoint du SDIS 38.

David, lui, est professeur d’université, il pose pour la nouvelle campagne de promotion du volontariat chez les pompiers du SDIS 38.
 
David est professeur d'université et est également pompier volontaire chez les pompiers du SDIS 38. / © Anne hédiard
David est professeur d'université et est également pompier volontaire chez les pompiers du SDIS 38. / © Anne hédiard

Il est pompier volontaire depuis 4 ans maintenant à Villard-de-Lans et effectue une trentaine d’opérations de secours par an.
 
Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Avec 24 pompiers volontaires dont 8 femmes, la caserne de St Hilaire, en Isère, intervient aujourd'hui sur 80% des secours du secteur.

Pour éviter de faire appel à des pompiers extérieurs elle aurait besoin d'une dizaine de volontaires supplémentaires.

Alors si vous avez envie de vous engager pour les autres n'hésitez pas à contacter la caserne la plus proche de chez vous.

Des conventions existent entre le SDIS de l'Isère et certains employeurs pour vous faciliter l'accès aux formations et vous permettre de partir en intervention.

En quelques chiffres, le service départemental d’incendie et de secours de l’Isère c’est : 

- 4 100 sapeurs-pompiers volontaires
- 831 sapeurs-pompiers professionnels
- 257 personnels administratifs, techniques et spécialisés
- 22 centres de secours
- 113 casernes
- 75 633 interventions en 2017
 

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus