Sauvez la brebis Chantilly : une cagnotte Leetchi collecte des fonds pour tenter de sauver une agnelle

Elles&Cies, une association d'éducation à l'environnement et au bien-être animal installée en Belledonne (Isère) se bat pour sauver Chantilly, une brebis très gravement atteinte par une infestation spectaculaire : des mouches ont pondu des oeufs qui ont éclos dans la toison de l'animal. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire commence bien quand une association iséroise Elles&Cie, spécialisée dans le bien-être animal et la médiation pédagogique recueille deux agnelles de huit mois, Chantilly et Chataigne, acquises à l'origine par des particuliers pour tondre leur terrain.


Un fois le terrain tondu, ces particuliers se débarrassent des brebis en les mettant tout simplement en vente sur le Bon Coin et c'est là que l'association les récupèrent. 

Tout se passe bien, les animaux apprécient les gratouilles et caresses des enfants quand les animatrices remarquent que Chantilly ne va pas bien du tout. En l'examinant de plus près, elles découvrent avec horreur des vers qui tombent de la toison.

Des mouches avaient pondus dans sa laine, des oeufs avaient éclos et les vers, des miases, ont commencé leur chemin dans les chairs. "Chantilly se faisait littéralement manger de l'intérieur" explique Sandra Marizy, la directrice de l'association.
 

Un vétérinaire rural appelé en urgence constate la gravité du cas d'autant qu'il n'existe malheureusement aucun traitement interne à ce jour. Seule une tonte complète avec un bain d'insecticide peuvent être tentés.

L'association  contacte des éleveurs pour comprendre le phénomène bien connu des professionnels : la mise à l'herbe verte au printemps doit se faire progressivement et avec précaution sinon des diarrhées surviennent, l'animal est souillé, une situation propice à la ponte des mouches.

Chantilly s'est probablement grattée contre les clôtures pour tenter de se débarraser de son infestation ce qui a provoqué des lésions et permis l'entrée des vers dans les chairs. Les propriétaires de la brebis ne se sont aperçus de rien et quand l'association découvre le problème, la pathologie était déjà bien installée.

Selon l'association, "la mésaventure de Chantilly met en lumière le problème des particuliers qui achètent des animaux d'élevage pour un usage familial, est-ce une bonne idée?"

En attendant, c'est la mobilisation générale pour tenter de sauver Chantilly. Michel Girerd, un éleveur de moutons de Creys-en-Belledonne accepte en urgence de tondre complètement la brebis. Joane, une toiletteuse canine de Tencin, malgré le risque d'endommager un matériel habituellement réservé aux chats et aux chiens prête son institut pour lui faire prendre un bain et la désinfecter.

Le tout avec "un dévouement et une générosité incroyables" nous explique Sandra Marizy.
 

Une cagnotte Leetchi est ouverte pour permettre de financer toutes ces opérations. Dores et déjà les premiers soins ont été avancés par l'association, il reste l'antibiothérapie pour éviter la septicémie et toutes les autres factures qui arrivent car "on est prêt à aller jusqu'au bout pour sauver Chantilly, on a hâte de recommencer à la câliner et jouer avec elles et les enfants" déclare Sandra.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité