Le collectif qui milite pour garder la liaison ferroviaire entre Grenoble et Gap distribuait des tracts aux automobilistes, ce samedi.
C'était opération tractage, ce samedi, pour le collectif de l'étoile ferroviaire Grenoble-Veynes-Gap. Les militants ont alpagué les automobilistes du côté de Monestier-de-Clermont dans l'espoir de conserver leur ligne, pourtant loin d'être délaissée.
Lionel Perrin, l'un de ses membres, compte "1000 voyageurs par jour en moyenne", et il est certain qu'on en compterait "beaucoup plus si la ligne était développée, les correspondances améliorées."
52 millions d'euros nécessaires
Par chance, le collectif n'est pas seul et les pouvoirs publics se sont engagés, certains plus franchement que d'autres, à mettre la main au porte-monnaie pour rassembler les 52 millions d'euros nécessaires au maintien.
Le département de l'Isère et la métropole de Grenoble, notamment, mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes qui va participer à hauteur de 30 millions d'euros. Du côté des Hautes-Alpes, le soutien est plus timide.
"Le département des Hautes Alpes a voté (...) un peu moins d'un million d'euros, mais mis à part ça, il n'y a pas un engagement formel du coté de PACA et des Hautes-Alpes" regrette Pascale Boyer, Députée de la 1ère circonscription Hautes-Alpes. Quant à l'État, une lettre de la ministre des Transports assure que ses engagements seront tenus.