La Tronche (Isère) : vers la fin de la gratuité de stationnement

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF
© France 3 Alpes

La ville de La Tronche, dans l'agglomération de Grenoble, a décidé d'étendre les zones de stationnement payant à compter du 1er janvier 2018. La municipalité entend appliquer les prérogatives d'une nouvelle loi, mais aussi s'aligner sur les pratiques de sa voisine grenobloise.

La décision a été prise lundi 16 octobre 2017 en conseil municipal. Dès le 1er janvier 2018, la zone de stationnement payant va être étendue à toute la commune de La Tronche, en Isère. Une mesure qui s'inscrit dans une réforme qui entrera en vigueur à cette date : la loi donnera aux communes la maîtrise totale du stationnement.

Une mesure qui vise également à lutter contre le phénomène des "voitures ventouses". Une pratique bien connue à La Tronche. Des automobilistes garent leurs véhicules sur les places - actuellement gratuites - qu'offre la commune, avant de se rendre en transport commun au centre-ville de Grenoble, où le stationnement est payant. Il faut dire que les 220 places du parking-relais du Grand Sablon ne suffisent pas : il est quotidiennement saturé.

La nouvelle est accueillie avec perplexité et inquiétude par certains habitants et commerçants de La Tronche. Y compris dans cette grande enseigne, qui possède un parking de 400 places gratuites, dont près de la moitié sont occupées, justement, par des "voitures ventouses". 

durée de la vidéo: 01 min 56
Stationnement payant à La Tronche




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.