Dans la nuit du dimanche au lundi 11 décembre, le Carrefour Market de Vizille, en Isère, a été en ravagé par les flammes. L'ensemble de la surface de vente a été détruite par l'incendie. Les 54 employés du supermarché se retrouvent au chômage technique et se retrouvent dans l'impasse pour les prochaines semaines.
L'incendie s'est déclaré aux environs de 00h40 dans la nuit du dimanche au lundi 11 décembre. Le supermarché Carrefour Market situé à Vizille en Isère a été la proie des flammes. L'ensemble des 1 700 m2 de surface de vente a été détruit.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers, 17 engins et sept lances à eau ont été rapidement dépêchés sur place. Une grande partie de la réserve du magasin a pu être préservée grâce à l'action des soldats du feu.
"À une heure du matin, on m’a appelé pour me signaler le feu. Je suis arrivé tout de suite sur site et tout était en feu. C’était catastrophique !" raconte Meriem El Kebir, 3ème adjointe de la Ville en charge des jeunes Vizillois et de l'éducation.
Ce lundi matin, l'incendie est totalement maîtrisé. Mais une vingtaine de pompiers sont toujours sur les lieux afin de procéder à l'extinction de foyers résiduels. Plusieurs gendarmes de l'identification criminelle ont également procédé aux premières expertises dans le cadre de l'enquête ouverte et confiées à la brigade de la Mure.
Eric Vaillant, procureur de la république de Grenoble a précisé que pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée : "Il est beaucoup trop tôt pour savoir si cet incendie est criminel ou non."
54 salariés au chômage technique
A la suite de l'incendie, aucun employé n'a pu reprendre son service ce lundi 11 décembre. Les 54 salariés du supermarché ont été placés au chômage technique. Ils étaient plusieurs à s'être rendu sur les lieux pour se rassembler et constater l'ampleur des dégâts.
"C’est très dur à encaisser. Je suis arrivée vers 2h. C’est assez impressionnant. Je n’arrive pas encore à réaliser ce qui s’est passé. C’est la vie professionnelle de 50 personnes qui est parti en fumée !" s'attriste Saïda Berriche, employée commerciale et élue à la Ville de Vizille.
Elle travaille dans ce supermarché depuis dix huit ans. "C’est un choc pour tout le monde. A l’approche des fêtes, c’est normalement un moment où on se retrouve. C’est un moment festif aussi pour les employés même si l'on travaille beaucoup à cette période. Mais là, il n’y a plus rien." déplore la salariée.
Une réunion avec le directeur régional devrait se tenir dans les prochains jours pour déterminer le sort de ces salariés. En attendant, la salle des congrès de la commune leur a été mise à disposition.
"Il y a tout même 54 employés au chômage technique. On leur apporte café croissant. On essaye de les aider comme on peut." explique Meriem El Kebir.