Les deux femmes se sont faites surprendre par leur propre véhicule alors qu’elles tentaient de resserrer le frein à main, dans leur propriété, à Biol (Isère). Transportées au CHU de Grenoble en urgence absolue, elles sont aujourd’hui hors de danger.
Vendredi, en fin d’après-midi, une nonagénaire tente de reculer sa voiture, une Renault Twingo à boîte automatique récemment acquise. Ne parvenant pas à desserrer le frein à main, elle demande de l’aide à sa fille, 65 ans. « Les deux femmes se trouvent du côté conducteur, à l’extérieur ; elles ne remarquent pas qu’une vitesse est toujours enclenchée », indique une source de la gendarmerie. « Quand elles parviennent enfin à desserrer le frein à main, le véhicule est aussitôt parti ». Les deux femmes sont emportées par la portière et écrasées entre le mur et leur voiture.
"C'est un accident domestique malheureusement assez fréquent", constate cette source de la gendarmerie. "Certaines personnes ne maîtrisent pas leur véhicule et se laissent surprendre lorsqu'elles pensent que la voiture est à l'arrêt."
Rapidement contactés par un témoin, les pompiers se rendent sur place. Un large dispositif est déployé . Les casernes de Châbons, de Colombe, de La Tour-du-Pin et de Moirans sont mobilisées pour extirper les victimes, prises au piège de leur véhicule. Elles sont transportées au centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, à Grenoble. La mère, âgée de 91 ans, et sa fille souffrent de plusieurs fractures. Leur pronostic vital n’est pas engagé.