Cet article date de plus de 3 ans

Val d'Isère: les habitants du Fornet coupés du monde pendant deux jours

Le petit village du Fornet est toujours coupé du monde et de la station de Val d'Isère ce mardi 23 janvier. C'est la 4ème fois depuis le début de la saison que les 300 habitants se retrouvent isolés par les risques d'avalanches sur la seule voie qui mène au hameau.
© Xavier Schmitt; France 3 Alpes
Un hameau englouti par la neige! Plus de 50 cm en deux jours... 

Le seul chemin qui mène au village a par conséquent été coupé, jusqu'à nouvel ordre, en raison des très forts risques d'avalanche qui menacent depuis les couloirs du haut, chargés de neige et de congères. 

Les 300 résidents du Fornet sont donc restés confinés depuis dimanche. Ce mardi 23 janvier au matin, la route est en cours de déneigement. Quelques voitures, des habitants et des professionnels ont pu passer. L'accès devrait être dégagé dans l'après-midi..

Un enneigement exceptionnel
Un enneigement exceptionnel © Xavier Schmitt
Le soleil est de retour
Le soleil est de retour © Xavier Schmitt
On distingue à peine les toits des chalets
On distingue à peine les toits des chalets © Xavier Schmitt
Les engins de déneigement sont à l'oeuvre
Les engins de déneigement sont à l'oeuvre © Xavier Schmitt

Le petit hameau a l'habitude de ces épisodes, mais cet hiver est particulièrement exceptionnel. Il faut compter jusqu'4 mètres de neige à 3000 m d'altitude.

Il faut remonter à 1970 pour retrouver de tels records.

Le point de la situation en direct de Val d'Isère. Xavier Schmitt  avec Cédric Bonnevie, directeur de la sécurité de Val d'Isère

Ce mardi, dans le hameau, même sur les toits, l'heure était au déneigement. Par précaution, certains habitants se sont employés à soulager les charpentes du poids de la neige, car beaucoup de chalets sont devenus des igloos. 

Reportage Xavier Schmitt, Jérôme Ducrot & Pierre Maillard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne météo intempéries