Ce dimanche 25 juin, le champion de VTT Kilian Bron a remporté la Mountain of Hell, compétition organisée tous les ans par la station des Deux Alpes (Isère) et qui consiste à dévaler le plus vite possible la totalité du domaine. L'Annécien a dévoilé les images de son "run" sur YouTube.
De la neige, de la poussière, des dérapages et des sentiers sinueux... L'enfer de la Mountain of Hell 2023 n'a pas résisté à Kilian Bron ce dimanche 25 juin. Le champion annécien n'a fait qu'une bouchée de cette épreuve, qui consiste à descendre en VTT la quasi-totalité du domaine, soit 2 250 mètres de dénivelé négatif.
Au total, 800 participants sont partis en même temps du haut de la station iséroise. Kilian Bron a signé la première place. Une performance réalisée en 22 minutes et 42 secondes.
Habitué à sortir de belles images sur YouTube, le Haut-Savoyard a réalisé une vidéo, en caméra embarquée, de sa descente victorieuse. Entre des pointes de vitesse à plus de 100 km/h, une chute dès les premières secondes, un dépassement en côte et une plongée dans des sentiers techniques, les sensations fortes sont garanties.
De la "folie"
"Un départ fou et un crash de Camille Servant au départ et une bataille intense avec Pierre Thévenard jusqu'à la première montée ! J'ai été poursuivi par un groupe de quatre et cinq coureurs. Rien n'était sûr jusqu'à ce que nous franchissions la ligne d'arrivée", explique Kilian Bron dans sa vidéo.
"C'était de la folie", conclut celui qui avait remporté l'épreuve en 2018, 2019 et 2021. Le VTTiste n'en est pas à ses premiers coups de folie : il avait déjà réalisé de nombreuses images à travers le monde.
"Je pense qu’il faut voir le VTT comme un sport de glisse : on voit ça a priori comme deux roues qui roulent sur de la terre ou de la neige, mais en fait, quand on parle de pilotage, on a constamment les deux roues qui sont en glisse. C’est vraiment un équilibre à trouver et jouer avec cette glisse-là pour maintenir ses trajectoires et piloter", nous confiait-il en février dernier.