VIDEO. Covid-19 : au collège de Tullins, les surveillants placés en quarantaine, les professeurs surveillent les élèves

Un cas de Covid-19 parmi le personnel d'un collège de Tullins, en Isère, malmène son organisation. Il a conduit à l'isolement d'une petite dizaine de personnes. Réunis lundi matin, les professeurs demandent des renforts.

Plusieurs membres du personnel du collège de Tullins, en Isère, ont été isolés après avoir été en contact avec un malade du Covid-19.
Plusieurs membres du personnel du collège de Tullins, en Isère, ont été isolés après avoir été en contact avec un malade du Covid-19. © C.A. / France 3 Alpes
Les professeurs et élèves du collège Condorcet à Tullins (Isère) vivent une situation inédite. Depuis lundi, l'établissement ne dispose plus de personnel administratif, ni de surveillant, ni de conseiller principal d'éducation (CPE). En tout, une dizaine de personnes ont été mises en quatorzaine après avoir été en contact avec un cas avéré de Covid-19, sans être remplacées.

Depuis lors, les professeurs surveillent et encadrent les élèves pendant leurs heures de pause. Jeudi 10 septembre, la moitié des enseignants ont organisé une assemblée générale. Ils sont à bout. "Nous nous sentons abandonnés par l'institution, on est livrés à nous-mêmes pour nous organiser et trouver des solutions avec nos moyens actuels", dénonce Marco Maffioletti, professeur d'italien au collège Condorcet.

"L'(assemblée générale) des personnels du collège qui s'est réunie (lundi) matin à 10 heures a décidé de ne plus se porter volontaire pour la semaine prochaine", ajoute Herminia Moreno, professeure d'anglais et déléguée syndicale FO/SNFOLC. Le syndicat exige du personnel supplémentaire avant mardi "sans quoi on sera obligés d'envisager d'autres modes d'action qui n'ont pas encore été décidés."

Au total, une petite dizaine de personnes ont été isolées dans l'attente des résultats de leur test Covid. Parmi elles, le personnel d'intendance de la cantine. Le conseiller technique de la rectrice de l'académie de Grenoble est venu pour aider les personnels à surveiller la cantine, ce lundi. Le rectorat a promis de trouver une solution au plus vite.
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Un cas de Covid désorganise le collège.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation