A quoi ressemblera l'été 2020 à la montagne ? Commerçants et restaurateurs aimeraient bien le savoir. A quelques semaines des congés, ils hésitent à faire le plein de saisonniers par manque de visibilité. Malgré le déconfinement, les employeurs restent frileux.
Aux Deux-Alpes, la saison d’été doit démarrer le 25 juin. Mais dans la station iséroise, il n’y a pas la même effervescence que d’habitude à cette période de l'année. Après la période de confinement dûe à l'épidémie de coronavirus, les employeurs hésitent à faire le plein de saisonniers par manque de visibilité.
Les touristes seront-ils de retour dans les Alpes cet été ? Commerçants, hôteliers et restaurateurs sont dans l'expectative. Et pour l'instant, aux Deux-Alpes, ceux qui ont décidé d'ouvrir, ne s'inquiètent pas trop du recrutement des saisonniers. Ils attendent de voir...
L'emploi de saisonniers n'est pas la priorité
Au Châlet Mounier, 4 étoiles de la station, les réservations sont encore timides. Paolo, le sommelier napolitain, un fidèle, sera le seul saisonnier venu d'ailleurs cet été.
Angélique Aguilar, assistante de direction à l'hôtel-restaurant, est prudente dans le recrutement. "On a fait des contrats parfois un peu plus courts" explique-t-elle. Les saisonniers doivent aussi accepter d'être flexibles pour que le contrat se prolonge si la saison dure.
Valérie Rey-Chapelard, adjointe au service logement des saisonniers, n'en revient pas. Les CV s'empilent sur son bureau et il n'y a pas une offre à pourvoir. Les logements réservés pour les travailleurs saisonniers sont d'ailleurs toujours vacants pour la plupart : "Habituellement, l'été on loue une trentaine de logement à partir de juin, là on en a loué quatre".
Les travailleurs locaux privilégiés
Les employeurs de la station ne s'inquiètent pas trop pour le recrutement. Il aura lieu plus tard si besoin. En fonction du taux de fréquentation de la station.
"Ici, il y a pas mal de gens qui n'ont plus de boulot donc on arrive à avoir facilement du personnel" explique Damien Fraigne, patron d'une société d'entretien multiservices.
Dur dur pour les saisonniers
La saison s'annonce difficile pour les saisonniers. Beaucoup n'ont pas encore trouvé de travail pour l'été après une saison d'hiver déjà difficile.
Pour trouver un travail, mieux vaut être flexible et mobile. Et ne pas hésiter à consulter régulièrement les dernières offres diffusées sur les réseaux sociaux comme la page Facebook des saisonniers des Deux-Alpes.