Les hommes de la CRS Alpes de Grenoble ont effectué un secours plutôt insolite ce jeudi 27 septembre 2017 à Champagnier en Isère. Ils ont dû recourir à une tyrolienne pour sauver un lama tombé dans une fosse. Une opération spectaculaire qu'ils ont filmé.
C'est un secours aussi inhabituel que spectaculaire qu'ont effectué les hommes de la CRS Alpes de Grenoble ce jeudi 27 septembre 2017. Pour une fois, la victime n'était pas un randonneur ou un alpiniste en mauvaise posture mais un lama. Trop imprudent, l'animal s'est approché un peu trop près d'une fosse dont il a fallu le sortir.
Les CRS ont reçu l'appel au secours en tout début d'après-midi. Un appel du gérant du camping de Champagnier en Isère qui possède 4 lamas pour désherber son terrain. Cet après-midi, l'un de ses animaux s'est montré un peu trop téméraire (ou trop gourmand ?) et s'est approché trop près d'une fosse naturelle creusée par le ruissellement de l'eau.
Déséquilibré, l'animal a chuté dans le trou et s'est blessé à une patte. Impossible alors de remonter.
C'est là que sont intervenus les secouristes de la CRS Alpes. Pour tirer le lama de ce mauvais pas, ils ont installé une "tyrolienne ascenseur". Il fallait d'abord soulever l'animal, sans le blesser, puis le ramener sur le bord.
Au final, l'animal a été sorti sans dommage supplémentaire. Il est légèrement blessé à la patte ... Mais comme l'on dit chez les secouristes, "ses jours ne sont pas en danger".
Ci-dessous, la vidéo du secours.