VIDEO. Isère : en moins de 12 secondes, il bat un record du monde de bûcheronnage sportif

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
L'Isérois Pierre Puybaret a battu le record du monde de scie passe-partout en 11,58 secondes.
L'Isérois Pierre Puybaret a battu le record du monde de scie passe-partout en 11,58 secondes. © FTV

L'Isérois Pierre Puybaret a battu un record du monde de bûcheronnage sportif, le 5 octobre dernier, lors des Championnats du monde individuel à Munich. Une étonnante performance qui requiert force et technique.

Une scie de plus de 8 kilos et longue de près de deux mètres. C'est avec cet impressionnant matériel que l'Isérois Pierre Puybaret a réalisé un nouveau record du monde, le 5 octobre dernier, à l'occasion des Championnats du monde de bûcheronnage sportif, à Munich.

Le Français, cinquième du classement général, a performé lors de l'épreuve de la "scie passe-partout". Ce Corrézien d'origine a découpé une rondelle de bois (ou cookie) de 46 centimètres de diamètre en 11,58 secondes et sans aucune aide.

De la force et de la technique

"La force joue beaucoup, mais dépassé cela, ce n'est plus que de la technique. Une fois que l'on arrive à allier les deux, ça va assez vite. Il faut être bien aligné pour que la rondelle soit complète", explique Pierre Puybaret de retour en Isère.

D'autres épreuves avec différents outils (hache, tronçonneuse) composent ces Championnats du monde. Mais la scie passe-partout reste la préférée du sextuple champion de France : "Elle demande beaucoup de technique. Il faut essayer de donner le moins de coups possibles sur une rondelle. Un coup fait à peu près une seconde, on doit travailler là-dessus."

"Ces Championnats avaient un peu mal commencé. Mais après l'enchaînement de la tronçonneuse, l'épreuve de hache et ce record du monde, on peut dire que c'était un super week-end", revient Pierre Puybaret.

durée de la vidéo: 00 min 32
Pierre Puybaret et sa scie passe-partout en démonstration

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.