L'Isérois Pierre Puybaret a battu un record du monde de bûcheronnage sportif, le 5 octobre dernier, lors des Championnats du monde individuel à Munich. Une étonnante performance qui requiert force et technique.
Une scie de plus de 8 kilos et longue de près de deux mètres. C'est avec cet impressionnant matériel que l'Isérois Pierre Puybaret a réalisé un nouveau record du monde, le 5 octobre dernier, à l'occasion des Championnats du monde de bûcheronnage sportif, à Munich.
Le Français, cinquième du classement général, a performé lors de l'épreuve de la "scie passe-partout". Ce Corrézien d'origine a découpé une rondelle de bois (ou cookie) de 46 centimètres de diamètre en 11,58 secondes et sans aucune aide.
?NOUVEAU RECORD MONDIAL? Pierre Puybaret de la France a offert toute une performance lors du Championnat du monde individuel. À la scie godendard (sans aide), il a scié le tronc en seulement 11,58 secondes. pic.twitter.com/Oh6kh55elH
— STIHL TIMBERSPORTS (@TimbersportsCA) October 13, 2021
De la force et de la technique
"La force joue beaucoup, mais dépassé cela, ce n'est plus que de la technique. Une fois que l'on arrive à allier les deux, ça va assez vite. Il faut être bien aligné pour que la rondelle soit complète", explique Pierre Puybaret de retour en Isère.
D'autres épreuves avec différents outils (hache, tronçonneuse) composent ces Championnats du monde. Mais la scie passe-partout reste la préférée du sextuple champion de France : "Elle demande beaucoup de technique. Il faut essayer de donner le moins de coups possibles sur une rondelle. Un coup fait à peu près une seconde, on doit travailler là-dessus."
"Ces Championnats avaient un peu mal commencé. Mais après l'enchaînement de la tronçonneuse, l'épreuve de hache et ce record du monde, on peut dire que c'était un super week-end", revient Pierre Puybaret.