VIDEO. Isère : en moins de 12 secondes, il bat un record du monde de bûcheronnage sportif

L'Isérois Pierre Puybaret a battu un record du monde de bûcheronnage sportif, le 5 octobre dernier, lors des Championnats du monde individuel à Munich. Une étonnante performance qui requiert force et technique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une scie de plus de 8 kilos et longue de près de deux mètres. C'est avec cet impressionnant matériel que l'Isérois Pierre Puybaret a réalisé un nouveau record du monde, le 5 octobre dernier, à l'occasion des Championnats du monde de bûcheronnage sportif, à Munich.

Le Français, cinquième du classement général, a performé lors de l'épreuve de la "scie passe-partout". Ce Corrézien d'origine a découpé une rondelle de bois (ou cookie) de 46 centimètres de diamètre en 11,58 secondes et sans aucune aide.

De la force et de la technique

"La force joue beaucoup, mais dépassé cela, ce n'est plus que de la technique. Une fois que l'on arrive à allier les deux, ça va assez vite. Il faut être bien aligné pour que la rondelle soit complète", explique Pierre Puybaret de retour en Isère.

D'autres épreuves avec différents outils (hache, tronçonneuse) composent ces Championnats du monde. Mais la scie passe-partout reste la préférée du sextuple champion de France : "Elle demande beaucoup de technique. Il faut essayer de donner le moins de coups possibles sur une rondelle. Un coup fait à peu près une seconde, on doit travailler là-dessus."

"Ces Championnats avaient un peu mal commencé. Mais après l'enchaînement de la tronçonneuse, l'épreuve de hache et ce record du monde, on peut dire que c'était un super week-end", revient Pierre Puybaret.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information