La station de ski de l'Alpe d'Huez a mis un terme à sa saison hivernale ce dimanche 16 avril, soit une semaine avant la date annoncée. Cette décision a été motivée par des soucis d'économie d'énergie.
"Chez nous, on appelle ça le mois de Janvril. C'est le mois d'avril avec les conditions de ski de janvier. Il faut vraiment dire à tout le monde que le meilleur ski de la saison, c'est maintenant", explique, enjoué, un skieur de l'Alpe d'Huez. Mais, malgré la neige fraîche tombée ces derniers et les températures hivernales, la station iséroise a décidé de mettre un terme à sa saison ce dimanche 16 avril.
Clap de fin pour une raison singulière : faire des économies d'énergie. La direction de l'Alpe d'Huez a en effet décidé d'anticiper sa fermeture d'une semaine pour alléger sa facture d'électricité. À l'automne, celle-ci était estimée à 20 millions d'euros. Soit dix fois plus que certaines années précédentes.
La station s'était donc engagée avec le gouvernement de réduire sa consommation d'énergie de 10 % pour bénéficier de subventions et ainsi réduire la facture à 6 millions d'euros.
Réouverture en juin
En fin de saison, maintenir les remontées mécaniques n'aurait apporté que peu de bénéfices à la station : "Si vous regardez, tous ceux qui skient (en ce dernier week-end d'ouverture) ont un forfait saison. Donc il n'y a pas beaucoup de chiffre d'affaires. Par contre, il y a des dépenses parce que tenir un domaine skiable ouvert, c'est du damage, c'est des secours, des préparations de pistes… Ce sont des frais fixes et inhérents", explique François Badjily, directeur de l'office de tourisme.
"On a donc peu de recettes en moins. Mais par contre, nous avons vraiment des dépenses en moins", poursuit-il. La fermeture anticipée est donc avant tout une mesure économique, mais aussi écologique. Une décision comprise par les skieurs de ce dernier jour : "Je pense que c'est une bonne chose étant donné le contexte actuel. Avec les tarifs qui augmentent énormément et l'aspect environnemental, c'est une bonne chose. Tant pis, on sacrifie peut-être une semaine pour nous, mais pour la planète, c'est peut-être utile", explique l'un d'entre eux.
Sur son site Internet, l'Alpe d'Huez a déjà fait une croix sur sa saison hivernale 2022/2023. Et donne déjà rendez-vous aux touristes pour la réouverture des remontées mécaniques à partir du 24 juin, pour la saison estivale.