Une descente urbaine de VTT était organisée pour la première fois à la station des Deux Alpes, en Isère, ce dimanche 14 juillet. L'épreuve consiste à dévaler un parcours chronométré durant lequel les pilotes doivent enchaîner des sauts, des modules et des descentes d'escaliers. L'événement a réuni 25 des meilleurs riders du monde.
Attention, la discipline n’est réservée qu’à une élite. L’événement de descente urbaine de la station des Deux Alpes (Isère) s'est déroulé, pour la première fois, ce dimanche 14 juillet. Il s'agit de l’une des cinq épreuves organisées en France, réunissant des pilotes de niveau international.
Ce dimanche, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne mais surtout des pays d'Amérique latine étaient représentés. "Là-bas, la descente urbaine est une véritable culture. Il faut voir les événements à Valparaiso (au Chili, NDLR). Il y a des milliers de gens au bord de la piste. Quand tu gagnes là-bas, tu deviens une rockstar", raconte Lionel Beccari, commentateur de descentes urbaines.
Mobilier urbain et modules en bois
C'est dans un cadre plus intimiste que s'est déroulée la course des Deux Alpes ce week-end. L'épreuve consiste à descendre, à grande vitesse, les rues d'une ville, entre mobiliers urbains et tremplins artificiels. Des modules en bois ont été rajoutés pour pimenter le parcours.
"On essaye de se servir au maximum du mobilier urbain pour que la course soit le plus organique possible. C'est-à-dire qu'elle ait vraiment une identité et que ce ne soit pas une montagne russe toute faite de bois. C'est bien de pouvoir mettre en avant des passages techniques comme des escaliers ou des arcades intérieures. On a une série de marches en bas du parcours qui est une des plus belles au monde", explique Adrien Loron, l'organisateur.
Et cette série d'obstacles semble ravir les participants : "Les modules sont très bien faits. La piste est très sûre. Nous, les pilotes, on apprécie cela puisque l'on risque quand même notre vie", réagit Felipe Vergara, un pilote chilien. Deux autres rendez-vous de descente urbaine ont lieu tous les ans en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, sur la colline de Fourvière, et sur la Bastille de Grenoble.