Plus de 80 sonneurs de cor des Alpes ont participé, lors de ce week-end du samedi 23 et 24 septembre à Gresse-en-Vercors, au premier rassemblement européen du cor des Alpes. Ce dimanche matin, le village isérois s'est réveillé au son de ces instruments traditionnels.
Le village de Gresse-en-Vercors s'est réveillé, ce dimanche 24 septembre au matin, au son des cors des Alpes. Depuis la veille, plus de 80 sonneurs de cor se sont réunis dans cette petite station et ses hameaux de la haute vallée de la Gresse à l'occasion du premier rassemblement européen du cor des Alpes.
Ce rendez-vous inédit a mis en valeur une tradition alpine, celle de ce long instrument de musique à vent fait en bois. Avec près de 18 mètres, le cor des Alpes peut être considéré comme le plus long du monde. Longtemps fabriqué et joué par les bergers suisses, il est désormais plébiscité par des montagnards passionnés, que ce soit en France, en Suisse, ou encore en Autriche.
Le son du cor des Alpes peut porter à des kilomètres à la ronde. C'est ainsi que ce dimanche, les différents hameaux de Gresse-en-Vercors ont vibré sur ces sonorités si particulières.
Une tradition pour les bergers
"On n'a pas forcément l'habitude de jouer à travers une vallée. On est souvent réunis dans un village. Le fait d'être plus loin et de s'entendre, cela rend l'écoute et notre jeu différents. On essaye de participer avec le milieu et la montagne. On essaye d'être en osmose avec la nature. C'est vrai que la sensation n'est pas désagréable", se réjouit Hervé, un des sonneurs.
Christian Schelfaut, à l'origine du rassemblement, acquiesce : "C'est un plaisir de se retrouver entre sonneurs. C'est une ambiance magnifique." Il ajoute : "C'est un instrument de tradition qui calme les vaches le soir avant la traite. Elles sont habituées et reconnaissent le son de leur maître." Le cor des Alpes permettait également aux bergers de communiquer entre eux malgré les distances.
Parmi tous les sonneurs, Amaury est peut-être un des plus jeunes. L'adolescent a découvert le cor des Alpes dans le Vercors. Lui aussi éprouve une harmonie avec la nature au moment de "sonner" : "Je me suis toujours bien senti à la montagne. C'est un instrument qu'on entend au loin dans les vallées, ça me plaît beaucoup d'entendre ces échos. Puis le paysage est magnifique, c'est vraiment une chance."
Tout au long du week-end, les cornistes, comme ils sont également appelés en Suisse, ont sonné à travers le Vercors, pour le plus grand plaisir des habitants et d'un public venu nombreux.