Comme chaque année début septembre, un rassemblement un peu particulier s'est tenu du 6 au 8 septembre à Notre-Dame de La Salette, haut lieu de pèlerinage à la frontière entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Pendant trois jours, des centaines de motards sont venus de toute la France pour faire bénir leurs grosses cylindrées.
Une procession de motards a gagné, pendant trois jours du 6 au 8 septembre, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, située à la frontière entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Des pilotes et leurs passagers, sensibles aux cantiques mécaniques, sont parfois venus de loin pour assister à ce rituel annuel incontournable.
Ce dimanche matin, l’heure était à la prière pour ces fidèles des deux roues. Une messe pour vénérer le Saint Protecteur : "Un père motard a dit un jour dans un de ses discours que, si Jésus était arrivé aujourd'hui, il aurait été motard lui-même. Cela lui aurait correspondu pour l'esprit de la fraternité, et qu'aussi nous aimons vivre ensemble", explique Père François-Marie, casque de moto vissé sur la tête.
Parfois difficile d'"aimer son prochain" sur la route
Pendant la messe, les casques de protection et les différents engins sont bénis à l'huile sainte. Un geste fort pour ces usagers de la route et de la Bible : "C'est une conclusion magnifique. Seigneur Dieu est avec nous sur la route et on lui confie nos vies", se réjouit une pratiquante. "On partage une passion en commun, mais on se rend compte qu'il y a bien autre chose de plus grand qui nous rassemble", raconte un autre fidèle.
Mais bien que pieux et respectables, les motards peinent aussi parfois à appliquer leurs propres commandements : "Un qui est difficile à réaliser, c'est d'aimer son prochain. Franchement. Sur la route, des fois, il faut pardonner, mais ce n'est pas toujours évident", admet Jean-François.
Organisées par l'association "Motards Chrétiens Notre-Dame", d'autres rencontres sont prévues d'ici la fin de l'année, notamment du 27 au 29 septembre prochains à Cotignac, dans le Var.