Une vidéo montrant un skieur chuter dans une crevasse et s'en sortir miraculeusement a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Plus de peur que de mal pour cette bande d'amis de Grenoble.
Les images ont tout d'un vrai film d'aventures. Avec, par chance, un heureux dénouement. Dans une vidéo publiée en début de semaine dernière, un skieur en freeride s'est filmé en train de tomber d'une quinzaine de mètres dans une crevasse, avant qu'une de ses spatules n'interrompt sa chute.
Si la vidéo a récemment été publiée, la scène date, elle, du 26 avril 2022 et se déroule à La Grave/La Meije. Les "Powtos", qui se définissent comme "une bande de montagnards sur Grenoble", évoluent, sous un grand ciel bleu, au milieu de ce domaine idéal pour le hors-piste.
"Oh le con"
Le skieur, qui se filme avec une caméra fixée au-dessus de son casque, descend sans prendre de risque inconsidéré. Mais, vient une faute de care. Les skis se croisent. L'homme tombe près d'une crevasse. Il y glisse, et chute d'une quinzaine de mètres. Dans son malheur, il a malgré tout le bonheur de ne pas déchausser. Et un de ses skis finit par se bloquer sur les aspérités de la paroi de glace.
L'homme ne panique pas, ne bouge plus et a la réaction de tout un chacun dans pareille situation, à savoir : "Oh le con", comme il le laisse échapper en fin de vidéo.
Servir de prévention
"Nous avons hésité à partager la vidéo car elle est impressionnante et ne savions pas trop la réaction des gens. Avec le recul, nous nous sommes dits que cela pouvait servir de prévention", expliquent-ils.
"Le jour J, nous avons fait beaucoup de descentes et dans l'euphorie d'une descente, un ami (qui filme) s'est fait avoir par une crevasse au dernier moment et essaie de l'éviter. La crevasse se voit au dernier moment donc malgré notre expérience il a pu éviter de foncer droit dedans mais perd l'équilibre pour finalement tomber. Heureusement, il tombe droit dedans et glisse en étant stoppé avant le gros bloc. Je dirais qu'il a fait une chute de 15 mètres facile", poursuivent la bande d'amis contactée sur les réseaux sociaux.
Dans une autre vidéo publiée sur leur compte Facebook, on peut voir le skieur ressortir de la crevasse avec ses skis sur le dos et aidé par une corde. "Nous étions heureusement tous bien équipés (arva/sonde/pelle/baudrier/piolet/crampons/broche à glace et corde) et notre pote a pu commencer à sortir seul le temps que l'on vienne le sécuriser et l'aider à sortir complètement", écrivent-ils sur Facebook.
En moins d'une semaine, la séquence a été vue des dizaines de milliers de fois sur Instagram et Facebook et compte près de 20 000 "likes".