Après la découverte d’oiseaux sauvages atteints de grippe aviaire près de Lyon, les préfectures de l’Isère et du Rhône ont décidé de mettre en place une zone de contrôle temporaire pour éviter la propagation du virus. Elle concerne 158 communes réparties dans un rayon de 20 kilomètres autour de la métropole lyonnaise.
La grippe aviaire a été détectée le mercredi 11 janvier sur des mouettes retrouvées mortes à Lyon et à Saint-Genis-Laval.
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, "est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux" indique la préfecture de l’Isère dans un communiqué. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Pour prévenir la diffusion du virus, les préfets du Rhône et de l’Isère ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 km autour des lieux où les mouettes contaminées ont été découvertes.
13 communes concernées en Isère
En Isère, 13 communes sont concernées dans le nord du département. Il s’agit des communes de :
- Chasse-sur-Rhône
- Chuzelles
- Janneyrias
- Luzinay
- Pont-Evêque
- Saint-Just-Chaleyssin
- Septeme
- Serpaize
- Seyssuel
- Valencin
- Vienne
- Villette-d’Anthon
- Villette-de-Vienne
145 communes concernées dans le Rhône
La préfecture du Rhône a diffusé un arrêté, dans lequel elle liste les 145 communes concernées par la zone de contrôle. Retrouvez la liste détaillée dans le document ci-dessous (page 8) :
Arrêté préfectoral grippe aviaire du 11 janvier 2023 by F3Alpes on Scribd
Le département de l'Ain également concerné
La zone de contrôle temporaire s'étend jusque dans l'Ain, et concerne particulièrement le sud du département. Les communes visées, situées autour de la Dombes, étaient déjà sous surveillance des services de l'Etat à la suite d'un autre cas de contamination à la grippe aviaire repéré en décembre.
Un délai de 21 jours
"A l’intérieur de cette zone de contrôle, diverses mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage" informe le Préfet de l'Isère. Notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitations des entrées dans les élevages) et une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire).
"Il est rappelé que l’ensemble du territoire national est placé en risque élevé au regard de l’influenza aviaire", précisent les services de l’Etat, qui conseillent de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages dans la zone de contrôle. Elle pourra être levée après un délai d’au moins 21 jours, si aucun nouveau cas n’est apparu.
La consommation de viande, foie gras et œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'Homme.