Nouvelle prise pour les douaniers d'Auvergne-Rhône-Alpes qui viennent de saisir près d'une tonne de cannabis sur l'A7, au péage de Vienne-Reventin (Isère). En 2018, 5,4 tonnes de stupéfiants ont été interceptés sur toute la région.
Un camion qui transportait plus de 933 kilos de résine de cannabis a été intercepté sur l'autoroute A7 lors d'un contrôle routier, annonce la direction interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi 12 septembre. Le conducteur, seul à bord de ce véhicule immatriculé dans un pays de l'est de l'Europe, a tenté de prendre la fuite à pied... mais a rapidement été rattrapé par les douaniers.
La résine de cannabis, conditionnée dans 17 sacs, était dissimulée dans des conteneurs en plastique. Ils se trouvaient dans la remorque aux côtés d'un chargement de marchandises d'apparence légale, détaillent les douanes dans un communiqué.
L'opération a été menée au péage de Vienne-Reventin (Isère) par les agents de la brigade des douanes de Lyon, appuyés par une équipe de motocyclistes. Deux autres affaires ont été réalisées dans les jours qui ont suivi par les brigades des douanes de Saint-Étienne et de Romans-sur-Isère (Drôme), lors de contrôles sur l'A7.
Cela porte "les quantités de cannabis saisies à plus d'une tonne au total en moins d'une semaine", précisent les douanes. En 2018, les douaniers d'Auvergne-Rhône-Alpes ont intercepté 5,4 tonnes de stupéfiants lors de leurs missions de contrôle, "ce qui représente quatre saisies par jour en moyenne".