Un homme a été interpellé après une course-poursuite avec la police, dans la nuit de ce samedi au dimanche 5 juin, à Vienne (Isère). Un policier a dû faire usage de son arme à feu pour stopper l'individu.
Un policier a ouvert le feu, dans la nuit de ce samedi au dimanche 5 juin, en direction d'un mineur présumé, au volant d'une voiture volée, a indiqué le parquet de Vienne ce dimanche.
Le conducteur, qui se dit mineur de 14 ans, a été placé en garde à vue pour "recel, refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". Une autre enquête a été parallèlement ouverte pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique" et confiée à la sûreté départementale de Grenoble, a indiqué à l'AFP la procureure de la République à Vienne, Audrey Quey.
Selon la procureure, un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité, ndlr) aurait tenté de procéder au contrôle d'un véhicule mal stationné dans le centre-ville de Vienne. Les policiers se seraient rapidement aperçus que le véhicule était déclaré comme volé.
"Pas touché par balle"
Le conducteur a ensuite tenté de prendre la fuite. S'en est suivi une course-poursuite dans les rues de Vienne. L'individu a ensuite percuté un véhicule de police, puis un autre, civil, a expliqué la procureure.
Mais, l'homme a finalement pu être stoppé. Un policier s'est présenté à pied à sa hauteur mais a été traîné sur plusieurs mètres par le chauffeur voulant à nouveau fuir. Le policier est tombé tandis que le conducteur a tenté de faire marche arrière, risquant ainsi d'écraser l'agent. C'est à ce moment qu'un autre policier a fait alors feu en direction du véhicule, une seule fois, selon la procureure.
L'automobiliste sort finalement de la voiture, perdant alors connaissance. Hospitalisé, il aurait été blessé lors des divers accidents. "Il n'a pas été touché par balle", a indiqué la procureure. Ses jours ne sont pas en danger, confirme-t-elle.