Un "go fast" transportant plus d'un million d'euros de cocaïne intercepté en Isère, deux hommes mis en examen

Ce mardi 26 novembre, les policiers grenoblois ont procédé à l'interpellation de deux hommes originaires de la région lyonnaise dans le cadre d'un "go fast" entre Chanas et Vienne en Isère. Les deux individus, mis en examen, transportaient une cargaison de drogues estimée à plus d'un million d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un convoi a été intercepté sur la route nationale 7 entre Chanas et Vienne par les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l'Isère, ce mardi 26 novembre. Les forces de l'ordre ont mis fin à un "go fast" qui remontait depuis le sud de la France.

Deux véhicules ont été immobilisés par les policiers, selon une information du Dauphiné Libéré, confirmée par Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Le convoi, composé d'une voiture "ouvreuse" et d'une voiture "porteuse", était mené par deux conducteurs seuls à bord. Ils ont été interpellés puis placés en garde à vue.

23 kilos de cocaïne découverts

Après une fouille approfondie du véhicule "porteur" de marque Peugeot 3008, les forces de l'ordre ont découvert une cache aménagée dans laquelle étaient dissimulés près de 23 kilogrammes de cocaïne conditionnés en pain. Une cargaison de produits stupéfiants estimée à plus d'un million d'euros.

À la suite de cette découverte, plusieurs perquisitions ont été menées par les enquêteurs. Elles ont notamment donné lieu à la saisie de "100 500 euros au domicile du conducteur ouvrant le convoi", ajoute Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.

Ces saisies et interpellations ont été réalisées dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée sous la direction du parquet de Grenoble et menée par les équipes de la DCOS de l’Isère depuis le mois d’avril 2024.

Deux hommes mis en examen et écroués

À l’issue de leur garde à vue, les deux conducteurs âgés respectivement de 24 et 30 ans ont été déférés ce vendredi 29 novembre dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire. L'un des deux hommes originaires de la région lyonnaise, est connu des services de police pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

Tous deux ont été mis en examen pour les chefs "d'importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment de trafic de stupéfiants – pour l’un d’entre eux — " précise le parquet de Grenoble. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués.

"Ces interpellations interviennent à l’issue de plusieurs mois d’investigations menées par les enquêteurs du détachement OFAST 38 ayant permis de matérialiser l’existence de trajets d’importation de stupéfiants depuis l’Espagne réalisés par un réseau de trafiquants aguerri et destinés à l’alimentation des points de deal de l’agglomération lyonnaise et grenobloise", explique Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information