A Vienne, en Isère, l’usine de fabrication de yaourts Yoplait va bientôt récupérer la chaleur perdue par ses installations pour l'injecter dans un réseau de chauffage urbain. Un projet développé avec les collectivités locales et la société Engie.
Le fabricant de yaourt Yoplait, implanté à Vienne, en Isère, va bientôt récupérer la chaleur perdue (dite "fatale") par ses installations pour l'injecter dans un réseau de chauffage urbain. Le projet est développé avec les collectivités locales et la société Engie. Cette récupération de chaleur perdue (et valorisée auprès des industriels) est un marché prometteur pour la transition énergétique.
C'est l'un des premiers fabricants de yaourts en France. L'usine Yoplait de Vienne produit, jour et nuit, des montagnes de yaourts. 900 millions de pots sortent chaque année des chaines de conditionnement.
Les produits sortent de la ligne à 26 degrés. Leur température doit ensuite descendre sous les 5 degrés. L’idée est de récupérer la chaleur perdue, générée principalement par les groupes frigorifiques, pour la réinjecter dans le chauffage urbain.
Ces installations vont permettre de diminuer de 60% la consommation de gaz de 800 logements sociaux et de diminuer de moitié les émissions de CO2 explique Florent Brun Chef de projet de la société Engie.
Le projet doit démarrer début 2021.
Explications en images dans le reportage de Xavier Schmitt et Christelle Nicolas