A Vienne (Isère), cette boutique solidaire reprend vos vieux habits et les vend pour 1 euro

S'habiller pour quelques euros seulement, c'est possible depuis quelques mois à Vienne, en Isère. L'association TeamBmonde y a ouvert une boutique solidaire qui rencontre un franc succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vêtements vendus entre 1 et 2 euros pièce : c'est le principe de la boutique de Éric-Love Ondoua, à Vienne en Isère. Au 33 de la rue Victor-Faugier, ce pas de porte offre à tous ses acheteurs de s'habiller à moindre frais. Commerçants, particuliers... tout le monde peut faire don de ses vêtements, neufs ou d'occasion, qui sont ensuite revendus pour un prix symbolique.

"J'ai apporté quelques vêtements que je ne ne mets plus, que j'avais récupéré à droite, à gauche...", explique Jean-Charles Lidon qui a fait don de plusieurs articles. "Je connais des enfants dans le besoin donc je viens ici pour déposer plusieurs articles que j'ai achetés pour eux", ajoute Adel Mekki, un autre donateur.
 


L'ouverture de cette boutique s'inscrit dans le vaste projet solidaire voulu par Éric-Love Ondoua. Ancien légionnaire, boxeur professionnel et garde du corps, il a créé son association "TeamBmonde" en 2016 à Valence, dans la Drôme.

 

"Le coeur sur la main"


Au début, il venait en aide aux sans-abri dans un appartement où il hébergeait et réinsérait quelques personnes en fixant des règles de vie. Un concept qui a rapidement fonctionné. Et aujourd'hui, trois mois après l'ouverture, sa boutique viennoise connaît le même succès, son agrandissement est même à l'ordre du jour...
 
"Depuis qu'on a ouvert, on voit que beaucoup de personnes ont le coeur sur la main, affirme Éric-Love Ondoua, le gérant de cette boutique solidaire. On devrait avoir ce système un peu partout car aujourd'hui, les gens vont acheter des vêtements et trois mois plus tard, ils les jettent alors que ça peut aider d'autres personnes dans le besoin."

Après l'appartement de Valence et la boutique de Vienne, un autre projet devrait voir prochainement le jour en Haute-Loire : l'ouverture d'un foyer dans un immeuble de quatre niveaux, en cours de rénovation.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information