Vingt-huit espèces de papillons d'Alpes et de Rhône-Alpes menacés de disparition

L'association Flavia organisait une opération de sensibilisation, cet après-midi à Soleymieux, dans le nord de l'Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet après-midi, à Soleymieu dans le Nord-Isère, l'heure était à la chasse aux papillons. Le demi-deuil, c'est bon. La zygène transalpine aussi. Tout comme la sylvaine.

"Danger critique d'extinction"


Ces papillons communs ne sont ni difficiles à trouver, ni en danger, contrairement au Graal aux ailes délicates que l'on nomme le Procris de la Jacée, un petit papillon (35 mm) d'un bleu-vert irisé.

"Ça vit sur les centaurées, les scabieuses, des plantes avec des fleurs violettes un peu en boule, et celle-ci est en danger critique d'extinction, le plus haut niveau qu'on peut trouver dans la liste rouge" montre Yann Baillet, entomologiste de l'association FLAVIA.


Comme lui, 28 espèces de papillons diurnes sont menacées, voire en danger d'extinction, sur les 266 répertoriés sur le territoire rhonalpin. Aucune espèce n'a pour l'heure disparu mais en moins de trente ans, la population des papillons a diminué de 75%.

"Nous n'avons pas perdu d'espèces, mais à terme, ces espèces menacées qui sont vraiment en danger peuvent disparaître" poursuit Yann Baillet, "donc diminuer cette biodiversité et favoriser d'autres espèces qui peuvent être problématiques pour les cultures."

Faire reculer la forêt


Pour y remédier, il n'y a pas trente-six solutions : il faut réussir à préserver le milieu dans lequel ces papillons vivent et se reproduisent, par exemple en empêchant que la forêt ne s'étende !

Depuis deux ans, une opération de débroussaillage, de fauchage et d'arrachage d'arbres vise à "rouvrir" l'endroit, classé en zone Natura 2000 et en cours de labellisation "espace naturel sensible", pour favoriser sa préservation.

"Sinon, cet espace est voué à redevenir une forêt et des papillons disparaîtront", a ajouté Yann Baillet, de l'association Flavia pendant la séance d'observation organisée pour la presse. Signe de la rareté du Procris, ce spécialiste n'a pu en capturer qu'un seul dans son filet, avant de le relâcher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information