Inaugurée au printemps 2019, la Voie Verte Oisans offre 23 km de piste cyclable sécurisée entre Allemont et Vénosc, en passant par le Bourg-d’Oisans. La voie a reçu le label "Tour de France", mardi 4 juin.
Les berges de la Romanche sont désormais revêtues d'un enrobé tout neuf, avec autour, les cols mythiques de l'Oisans, idéal pour une balade à vélo. Un itinéraire bien plus tranquille que la grande route qu'il fallait obligatoirement emprunter pour rouler en fond de vallée. La circulation y est dense et l'espace très réduit pour les vélos, la portion entre Allemond et Vénosc est même dangereuse.
"On était obligés de prendre la route nationale et donc de rouler avec les voitures, les camions, etc. Ce n'était pas très agréable", fait remarquer Jacques Rivolier, membre du Vélo Club du Bourg-d'Oisans. Les 23 km de piste cyclable inaugurés au printemps sont eux totalement sécurisés.
Voie labellisée "Tour de France"
Un terrain d'échauffement parfait pour les milliers de cyclistes qui, aux beaux jours, affrontent la montée de l'Alpe d'Huez ou la Croix de Fer. Mais l'aménagement des digues de la Romanche a demandé une longue période de concertation : "Il fallait savoir si on les surélevait, quelle rive on allait utiliser, régler les problèmes de concurrence d'usage avec les agriculteurs qui en ont besoin pour circuler, etc.", explique Christian Pichoud, président de la Communauté de communes de l'Oisans, ravi du résultat.Cette voie verte est aussi destinée à favoriser les trajets de tous les jours entre les villages de la vallée, c'est l'esprit du label Tour de France, attribué à la Voie Verte mardi 4 juin. "On peut voir le Tour de France comme une locomotive pour inciter à la pratique de la bicyclette au quotidien", fait remarquer Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Investissement : 2,4 millions d'euros
Ce premier tronçon représente un investissement de 2,4 millions d'euros, répartis entre l'Etat, la Région, le Département de l'Isère et la Communauté de communes de l'Oisans.Une seconde phase de travaux entre Allemond et Séchilienne est à l'étude. L'objectif est de relier l'Oisans à Grenoble et à la Via Rhôna en 2021.