Les Vieilles charrues, les Restos du coeur, la TNS Sofres lui font confiance. A Voiron, cette petite entreprise de 9 personnes reconditionne des ordinateurs qu'elle revend sur internet. Les consommateurs semblent séduits : Trade Discount est leader français en la matière.
Ses clients sont très variés. Parmi eux un des plus gros festivals de France, les Vieilles Charrues, une des plus grosses organisations caritatives de France, les Restos du Coeur, et l'un des plus gros instituts de sondage de France, la TNS-Sofres. Excusez du peu.
Trade Discount séduit aussi les collèges, les lycées. Au total l'entreprise affiche 45 000 clients.
Avec 15 000 ordinateurs reconditionnés vendus par an sur le net, Trade Discount est leader français en la matière. Chiffre d'affaires 2016 : 2,85 millions d'euros. Soit plus 36% !
Créée à Voiron en 2009, Trade Discount a le vent en poupe. La société prévoit de construire un bâtiment de 1000 M² d'ici 2019.
Intervenants : Jacques Gioello Responsable technique et logistique Trade Discount, Adrien Champon Technicien informatique, Raphaël Boucher Directeur de Trade Discount, Vincent Wierzbicki Directeur informatique Tissages Denantes
Mais pourquoi ce nom, qui peut paraître péjoratif, de "Trade Discount" ?
"Au début, notre stratégie était basée sur le prix. Mais nous avons compris depuis que les clients ont besoin d'être rassurés, de la sélection des produits jusqu'à la livraison à domicile" explique le Directeur Général Raphaël Boucher.
Le "discount" peut en effet être associé au "low-cost", pas forcément à la qualité.
Raphaël Boucher insiste donc désormais sur le fait que les ordinateurs ne proviennent pas de particuliers, mais de parcs de grosses sociétés. Il ajoute qu'ils sont testés par des techniciens spécialisés sur 50 points de contrôle. Et reconfigurés sur mesure à la demande du client.
Il conclue en rappelant que les machines reconditionnées font l'objet de 6 mois à 2 ans de garantie.