Voiron : quatre mois plus tard, les Caves de la Chartreuse vont rouvrir

Après quatre mois de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le site touristique des caves de la Chartreuse, à Voiron en Isère, va rouvrir ses portes ce samedi 4 juillet, dans le respect des mesures sanitaires.

Les caves de Chartreuse à Voiron en Isère
Les caves de Chartreuse à Voiron en Isère © France 3 Alpes
Enfin ! Les caves de la Chartreuse à Voiron vont rouvrir ce samedi 4 juillet, ce qui devrait ravir bon nombre d'Isérois. Un événement attendu pour l'entreprise qui a souffert de la fermeture des bars et restaurants pendant le confinement, dû à la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Pour 2020, les prévisions de vente sont en baisse de 20 %.

Quatre mois plus tard, le site touristique va rouvrir, mais dans un contexte forcément particulier. Les visites seront adaptées au contexte sanitaire et limitées à dix personnes.
 
Voiron : les Caves de la Chartreuse vont rouvrir


Pas de quoi décourager Nicolas Diederichs, responsable du site touristique, qui voit passer chaque année près de 100 000 personnes venues découvrir l'histoire toujours secrète d'un breuvage composé de 130 espèces végétales. "On montre le savoir-faire des moines de manière ancestrale. La production de cet alcool se fait depuis 1605. 400 ans d'histoire, ça laisse beaucoup de traces."

Restructuration en vue

Pour l'entreprise, qui a produit près d'un million de bouteilles, une page s'est tourné en 2018. Après 80 ans de distillation à Voiron, la production avait été délocalisée sur le site d'Aiguenoire, à Entre-Deux-Guiers, "en plein coeur de la forêt, près d'un monastère", selon Eléana Zappia, chargée de communication. "A Voiron, on reste le site d'image culturel touristique, qui aura la chance de se restructurer."

Cette restructuration représente un investissement de plus de quatre millions d'euros financé pour moitié par la région. Les travaux, retardés pour cause d'épidémie, devraient s'achever en 2022.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société alcool tourisme économie musée culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter