Voiron : quatre mois plus tard, les Caves de la Chartreuse vont rouvrir

Après quatre mois de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le site touristique des caves de la Chartreuse, à Voiron en Isère, va rouvrir ses portes ce samedi 4 juillet, dans le respect des mesures sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin ! Les caves de la Chartreuse à Voiron vont rouvrir ce samedi 4 juillet, ce qui devrait ravir bon nombre d'Isérois. Un événement attendu pour l'entreprise qui a souffert de la fermeture des bars et restaurants pendant le confinement, dû à la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Pour 2020, les prévisions de vente sont en baisse de 20 %.

Quatre mois plus tard, le site touristique va rouvrir, mais dans un contexte forcément particulier. Les visites seront adaptées au contexte sanitaire et limitées à dix personnes.
 



Pas de quoi décourager Nicolas Diederichs, responsable du site touristique, qui voit passer chaque année près de 100 000 personnes venues découvrir l'histoire toujours secrète d'un breuvage composé de 130 espèces végétales. "On montre le savoir-faire des moines de manière ancestrale. La production de cet alcool se fait depuis 1605. 400 ans d'histoire, ça laisse beaucoup de traces."

Restructuration en vue

Pour l'entreprise, qui a produit près d'un million de bouteilles, une page s'est tourné en 2018. Après 80 ans de distillation à Voiron, la production avait été délocalisée sur le site d'Aiguenoire, à Entre-Deux-Guiers, "en plein coeur de la forêt, près d'un monastère", selon Eléana Zappia, chargée de communication. "A Voiron, on reste le site d'image culturel touristique, qui aura la chance de se restructurer."

Cette restructuration représente un investissement de plus de quatre millions d'euros financé pour moitié par la région. Les travaux, retardés pour cause d'épidémie, devraient s'achever en 2022.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information