C'est combat d'un agriculteur de la vallée d'Aoste qui s'engage pour sauver son petit paradis des montagnes. Avec sa famille, il a décidé de porter plainte contre les institutions européennes qui n'ont pas pris les mesures nécessaires pour endiguer le phénomène du réchauffement climatique.
Cela fait 10 ans, en effet, que Giorgio a décidé de lâcher ses spécialités initiales de garde forestier et spécialiste de l’hydrologie en montagne, pour se faire agriculteur en altitude.
A presque 1800 mètres d’altitude, il a défriché 4 hectares pour en faire une exploitation bio d’où il extrait, avec force labeur et attentions dans ce milieu hostile, des framboises, des herbes aromatiques, des salades et même, (c’est sa grande fierté) les fraises les plus hautes d’Europe !
Les fraises c’est un peu la carte de visite de Giorgio…pensez-donc ! A presque 1800 mètres, faire pousser des fraises a tout d’une gageure… La saison est non seulement très courte, mais elle ne permet qu’une seule récolte. Et quand les changements climatiques s’en mêlent avec des mois de février à 20° et des mois d’avril où il gèle, il voit de plus en plus souvent tous ses efforts réduits à néant.
Si personne ne fait rien pour limiter ces aléas d’une météo de moins en moins compréhensible… Giorgio a décidé, lui, de prendre cette question à bras-le-corps.
Ni écologiste forcené, et encore moins procédurier dans l’âme, il a pourtant choisi l’offensive. Et il n'est pas le seul. A ses côtés, une dizaine de familles de différents pays du monde, (Roumanie, îles Fidji, Allemagne, France, Kenya…) particulièrement exposées à la hausse des températures.
Comme lui, sa femme et ses 4 filles, ces collègues d’infortunes climatiques de Giorgio ont entamé le même recours auprès de la cour de justice européenne et accepté de s’exposer médiatiquement pour expliquer leurs raisons et faire enfin bouger les choses.
"Une class Action" diraient les américains, très familiers de ce genre de démarche... Une opération survie pour une prise de conscience générale de cette menace qui guette les générations futures.
Dans notre zapping de la semaine : doubler à droite en Suisse ce sera peut-être bientôt possible, Enfin un gouvernement pour la région vallée d'Aoste et un millier de bouteille d’un maître vigneron bourguignon mises aux enchères à Genève...