Cet article date de plus de 4 ans

Italie. Dans le "ventre de Turin"

Votre magazine transfrontalier Alpexpress fait son marché cette semaine. Et quel marché ! A Turin, celui de Porta Palazzo est le marché le plus grand d'Europe, une véritable institution dans la forêt des marchés turinois.
© France 3 Alpes
 
A Turin, celui de Porta Palazzo est le marché le plus grand d'Europe, une véritable institution dans la forêt des marchés turinois. On en compte au total une quarantaine au hasard des quartiers de la ville, ce qui fait de la capitale piémontaise la ville d’Italie qui en compte le plus.

Il fait vivre environ un millier de personne en plein coeur de ville, et au sein d'un quartier, à la réputation plutôt sulfureuse, mais dont on dit pourtant depuis plus de 100 ans, qu'il est le miroir de l'âme turinoise.

Car 100 ans, c’est l’âge de sa grande halle "à la parisienne !" comme disent les turinois. De style, "Belle époque", elle avait été construite en bois, quelques décennies auparavant, au milieu du 19ème siècle, histoire de mettre à l’écart des commerçants du centre ville, les paysannes descendues des collines pour  vendre leurs fruits et légumes à Turin.

Un siècle après, vous allez le constater, rien n’a véritablement changé… même si ce que l’on vend dans ce "ventre de Turin" a suivi l’évolution d’une ville désormais multiculturelle !

>> Alpexpress Italie/Suisse du 14 janvier
durée de la vidéo: 06 min 18
Italie. Dans le "ventre de Turin"

Dans notre zapping : les stations suisses inventent le prix du forfait indexé... sur la météo. Et puis, bon anniversaire au maestro piémontais Paolo Conte qui vient d’avoir 80 ans.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous italie international consommation économie alimentation société suisse