Jean-Claude Killy sur CNN

Dans un reportage consacré au skieur Jean-Claude Killy sur la chaîne américaine CNNon apprend notamment que le triple champion olympique est un ami du Président russe Vladimir Poutine.

Par Elina Weil

Lundi 14 décembre, la chaîne CNN a consacré un reportage au skieur mondialement connu Jean-Claude KillyL’actualité du skieur et la récente ouverture de son restaurant à Val d’Isère sont abordées, tout comme sa carrière mais aussi des aspects plus méconnus de sa vie.

Les trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, la saison précédente où il remporta 25 courses sur les 30 auxquelles il prit part : " C'est ce dont je suis le plus fier, car être bon tous les week-end dans un sport comme le ski est quelque chose de très difficile ". Killy parle aussi de faits plus insolites comme son amitié avec le Président russe Vladimir Poutine.

Après avoir pris sa retraite sportive, Jean-Claude Killy est passé de l’autre côté du miroir et s’est mis à œuvrer dans les coulisses de son sport favori pour le compte du Comité olympique international, au sein duquel il a exercé pendant près de 20 ans. Président de la Commission de coordination des Jeux olympiques, il a passé sept ans à travailler sur l’organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, dont il a notamment supervisé les aspects financiers. Pendant ces sept ans, il a effectué 43 séjours dans cette ville située dans la partie russe du Caucase.

Chemin faisant, il a eu le temps de faire connaissance avec le Président Poutine qu’il rencontrait presque à chaque déplacement et avec qui il a étroitement travaillé sur l’organisation de ces Jeux. " C’était absolument extraordinaire de travailler avec lui, c’était un monde tellement différent, les gens étaient différents, les règles aussi, la manière de travailler… Il faut savoir que Poutine a géré lui-même une bonne partie de l'organisation des Jeux ", confie Killy, qui parle de lui comme quelqu’un d’humain : " C’est un ami, quelqu’un de droit au grand cœur, il n’est pas bien perçu dans le monde et je le regrette ".

Killy est désormais âgé de 72 ans mais il reste infatigable et se dit prêt " pour le prochain chapitre, le plus important ", comme tous les autres chapitres de sa vie jusqu’ici…

Lire aussi à ce sujet cet article du Monde daté du 16/01/2014


Sur le même sujet

Les + Lus